Société
France

Les obsèques de Jean-Marie Le Pen ont débuté sous haute surveillance

Les obsèques de Jean-Marie Le Pen ont débuté sous haute surveillance

À la Trinité-sur-Mer, ville natale de Jean-Marie Le Pen, les obsèques ont débuté en présence de proches et de sympathisants. Un large dispositif de gendarmerie a été mis en place pour assurer la sécurité.
11.01.2025, 15:2911.01.2025, 15:29

Les obsèques de Jean-Marie Le Pen, décédé mardi à l'âge de 96 ans, ont débuté samedi en début d'après-midi dans l'église de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer (Morbihan), en présence de sa famille et de quelques proches.

Marine Le Pen et l'une de ses deux soeurs, Marie-Caroline, suivies de plusieurs membres de leur famille, ont parcouru les quelque centaines de mètres entre la maison familiale et la petite église Saint-Joseph. Au total, environ 200 personnes devaient assister à cette cérémonie.

L'ex-leader de l'extrême droite française doit ensuite être inhumé dans le caveau où reposent ses parents. Parmi les invités figure l'ancien député et ancien bras droit de Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch. Il témoigne:

«C'est émouvant pour moi de lui rendre un dernier hommage ici et de prier pour le salut de son âme»
AFP

«Je suis venu en curieux, pour rendre hommage à un homme qui a servi la France et qui a aimé la France», explique pour sa part Johann, 40 ans, qui vit non loin. «On est venus rendre hommage à un grand homme qui avait le courage de dire les choses», abonde Ludovic, 43 ans.

De nombreuses forces de l'ordre ont été déployées dans le bourg d'environ 1700 âmes. Une centaine d'entre eux, dont un escadron de gendarmes mobiles, ont été mobilisés pour éviter tout débordement, selon une source proche du dossier. (tib/ats)

Melania Trump est une icône de style: la preuve en 18 tenues
1 / 16
Melania Trump est une icône de style: la preuve en 18 tenues
Melania Trump dans un manteau rouge Alice Roi et des gants en cuir rouge en direction de Palm Beach, en Floride, pour le week-end.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après le casse du Louvre, ce «french detective» affole la Toile
Chapeau en feutre enfoncé sur le crâne et style résolument old school: un jeune homme photographié sur les lieux du casse du Louvre, dimanche dernier, a fasciné les internautes et les médias du monde entier pendant plusieurs jours. Vrai policier? Fausse image? Le New York Times a mené l'enquête.
Il s'agissait, au départ, d'une photo anodine. Un cliché pris parmi tant d'autres, capturé au milieu de la stupeur et du désarroi provoqué par le cambriolage de plusieurs bijoux du Louvre, pour un butin estimé à 88 millions d'euros, par un journaliste de l'Associated Press.
L’article