Société
Intelligence artificielle

BrainBridge veut faire des greffes de tête d'ici 2034

Vidéo: watson

Cette entreprise veut faire des greffes de tête

Une startup du nom de BrainBridge se lance dans une aventure tout droit sortie du roman Frankenstein: réaliser des greffes de tête entièrement automatisées par des robots et une intelligence artificielle.
24.05.2024, 16:55
Plus de «Société»

Une greffe de tête. Ou une greffe de corps, comme vous préférez. Cette opération chirurgicale digne d’un monstre du Dr.Frankenstein pourrait voir le jour d’ici dix ans et vise à redonner espoir aux patients atteints de certaines maladies graves. Mais, comme on pouvait s’y attendre, la communauté scientifique est sceptique face à cette annonce prometteuse de l'entreprise BrainBridge.

Mais la technologie progresse à une vitesse folle, rendant possibles des innovations qu’on pensait n’être que de l’ordre du fantasme, de la science-fiction, voire les deux. Dans une vidéo digne d’une keynote Apple, l’entreprise BrainBridge dévoile ses ambitions: réaliser ces greffes de tête grâce à des robots de haute précision, contrôlés avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Ce projet pourrait offrir une solution aux patients atteints de maladies incurables comme les cancers, la paralysie et les blessures de la moelle épinière ainsi que les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Vidéo: watson

Mais attention, prudence est mère de sûreté. Ce ne serait pas la première fois qu’on nous présente une telle promesse. En 2017, le chirurgien italien Sergio Canavero avait, lui aussi, proposé des greffes de tête, sans jamais aboutir. Outre les défis techniques, il y a encore et surtout les questions éthiques colossales que le projet de BrainBridge, encore à ses débuts, pose.

En attendant, le monde scientifique reste sur ses gardes, mais, comme nous, observe avec attention cette nouvelle frontière de la médecine qui pourrait être franchie.

D'autres inventions «révolutionnaires» devenue vintage

1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X

La réalité dépasse déjà la fiction non?

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Un curieux trouble frappe les fans de Taylor Swift
Nombreux sont les swifties à avoir déclaré être incapables de se souvenir du concert pour lequel ils ont déboursé plusieurs centaines (voir milliers pour certains) de dollars. Un phénomène étrange certes, mais qui trouve son explication dans la science.

Imaginez, vous déboursez une somme astronomique pour voir Taylor Swift en concert et bam, impossible de vous souvenir de la soirée. C'est l'étrange trouble qui touche actuellement plusieurs swifties, fans inconditionnels de la chanteuse, en France, mais ailleurs aussi. Alors non, Taylor Swift n'est pas une sirène ou une quelconque sorcière maléfique qui exorcise ou hypnotise ses fans lors de ses concerts.

L’article