Qui sont ces stars adeptes du Quiet Luxury, la mode des ultra-riches?
Le «Quiet Luxury», c'est l'art de claquer des milliers pour des fringues qui sont des basiques, mais de qualité supérieure. Les ultra-riches adorent cette tendance, car ils peuvent (enfin) se différencier des gens normaux, qui portent des vêtements normaux, ou mieux encore, des un peu moins riches qu'eux, comme les influenceurs ou les sportifs, qui s'affichent avec des marques. Eh oui, on est tous le beauf de quelqu'un.
A l'instar de Gwyneth Paltrow qui, lors de son procès, portait des bottines de la marque Celine à 1100 francs ou encore un blazer gris «tout simple» à près de 2700 francs. Autre exemple mis en avant par le journaliste Marc Beaugé dans l'émission Quotidien, Mark Zuckerberg, qui porte (trop) souvent un t-shirt de la marque Brunello Cucinelli à environ 400 francs.
Gwyneth Paltrow lors de son procès qu'elle a finalement gagné:
Gwyneth qui sort avec ces boots simplissimes signées Celine
Aux antipodes, les influenceurs et sportifs
Les influenceurs préfèrent crier haut et fort qu'ils sont riches. Kim Kardashian, Lena Situation ou encore Maeva Ghennam, pour eux, tout est prétexte à montrer qu'ils ont de l'argent. Chez les sportifs, la première place se joue entre Cristiano Ronaldo et Neymar. Si les deux sont des athlètes hors pair, question mode, il y a encore du travail.
Bien que le procès de Gwyneth Paltrow ait mis en lumière ce phénomène, il n'a en réalité rien de nouveau. Le Quiet Luxury, c'est l'art d'être chic.