Société
Nature

Le volcan Kilauea à nouveau en éruption à Hawaï

Vidéo: watson

Il ne s'arrête plus

Un des volcans les plus actifs du monde, le Kilauea dans l'archipel américain d'Hawaï, multiplie les éruptions depuis son réveil en décembre.
30.01.2025, 20:31
Plus de «Société»

Ce mercredi, le volcan Kilauea à Hawaï est entré en éruption pour la cinquième fois depuis son réveil en décembre 2024. Ce volcan de l’archipel américain est l’un des plus actifs au monde.

L'éruption a débuté à 15 heures (heure locale) mercredi. Il s’agit de la cinquième activité du volcan enregistrée depuis le 23 décembre dernier. Les images, impressionnantes, sont diffusées en direct sur le compte YouTube de l’institut américain de géophysique (USGS). Certaines fontaines de laves ont atteint 40 mètres.

Une mise en garde a été adressée aux visiteurs tentés de s’approcher trop près du site pour admirer le spectacle. En effet, l’instabilité des parois, la fissuration du sol et les chutes de pierres font partie des risques majeurs. D’ailleurs, cette zone est fermée au public depuis la fin de l’année 2007.

L'observatoire des volcans hawaïens a signalé ce jeudi que l'épisode éruptif s'est brusquement arrêté à 10h47. L'éruption aura duré un peu plus de 16 heures. Le volcan Kilauea est resté actif de manière quasi continue depuis 1983. Il fait partie des six volcans actifs d'Hawaï avec le Mauna Loa, le plus gros au monde.

Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
partager sur Facebookpartager sur X
Les images fascinantes du volcan islandais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces machines à café seraient risquées pour la santé
Les machines à café automatiques posent des risques pour le taux de cholestérol, selon les révélations d'une récente étude suédoise.

Que ce soit le matin au bureau ou pendant la pause déjeuner, en Suisse, une personne active boit en moyenne entre deux et trois tasses de café par jour. Rapides et pratiques, les machines à café sont particulièrement appréciées. Mais cette habitude peut également s'avérer mauvaise pour la santé. C'est ce que démontre une récente étude de l'université d'Uppsala en Suède, le type de filtre utilisé peut déterminer l'influence du café sur le taux de cholestérol.

L’article