«Les gens sont des porcs»: ce pilote pousse un coup de gueule
Il y a quelques jours, un pilote d'Air France a posté des photos sur X avec pour tout commentaire «Hello @PassagerShame», un compte qui répertorie des photos de voyageurs irrespectueux ou loufoques.
Des passagers irrespectueux
On peut y voir des sièges d'avion de classe affaires jonchés de restes de nourriture, d'emballages déchirés, d'une bouteille d'eau entamée et d'écouteurs. Le sol est parsemé de miettes, des prospectus sont éparpillés.
Voici la photo en question:
Sous l'image, une montagne de commentaires. Manifestement, le pilote a touché une corde sensible chez des collègues. On peut notamment lire:
Ou encore: «Aucun respect pour l'équipage ou le personnel de nettoyage», déplore un autre.
Un autre internaute renchérit: «Une journée normale chez Volotea, et voilà à quoi ressemblait chaque rangée. Une blague». Pour illustrer sa plainte, il poste une photo du sol entre les sièges:
La réaction nuancée de Swiss
La problématique semble donc bien connue dans le secteur aérien. Chez Swiss aussi, comme le décrit la compagnie:
Cela peut avoir des conséquences. Le temps passé sur le tarmac est en général limité, un nettoyage supplémentaire peut donc retarder la préparation du prochain vol. Swiss «n'envisage toutefois pas de répercuter d'éventuels coûts sur nos passagers». Au lieu de cela, elle mise sur la considération et la compréhension.
Efforts pour réduire le gaspillage alimentaire
La compagnie ne donne aucune information sur la quantité totale de déchets produits dans ses cabines. Mais elle affirme s'efforcer constamment de la réduire:
Sur les vols européens, Swiss propose en outre des produits frais invendus à prix réduit, avec des résultats encourageants:
(Adaptation en français: Valentine Zenker)
