Société
avion

En avion, certains voyageurs «sont des porcs»: que fait Swiss?

En avion, certains voyageurs «sont des porcs», mais que fait Swiss?
Ces clichés ont provoqué une avalanche de réactions d'internautes indignés.Image: X/Pierre-Yves André/didinho / Imago, montage watson

«Les gens sont des porcs»: ce pilote pousse un coup de gueule

Que ce soit Business ou en Economy, les passagers laissent parfois leur siège dans un triste état après quelques heures de vol. Un pilote d'Air France a poussé un coup de gueule sur X. Swiss, pour sa part, mise sur les égards de sa clientèle.
23.07.2025, 20:3123.07.2025, 20:31
Vroni Fehlmann
Vroni Fehlmann
Plus de «Société»

Il y a quelques jours, un pilote d'Air France a posté des photos sur X avec pour tout commentaire «Hello @PassagerShame», un compte qui répertorie des photos de voyageurs irrespectueux ou loufoques.

Des passagers irrespectueux

On peut y voir des sièges d'avion de classe affaires jonchés de restes de nourriture, d'emballages déchirés, d'une bouteille d'eau entamée et d'écouteurs. Le sol est parsemé de miettes, des prospectus sont éparpillés.

Voici la photo en question:

Air France Abfall Dreck Flugzeug Kabine
L'état de la cabine parle de lui-même.Image: X / Pierre-Yves André

Sous l'image, une montagne de commentaires. Manifestement, le pilote a touché une corde sensible chez des collègues. On peut notamment lire:

«Les gens sont des porcs, en business tout autant qu'en éco»

Ou encore: «Aucun respect pour l'équipage ou le personnel de nettoyage», déplore un autre.

Air France Dreck Abfall Flugzeug kabine
Voici dans quel état un passager a laissé sa cabine.Image: X / Pierre-Yves André

Un autre internaute renchérit: «Une journée normale chez Volotea, et voilà à quoi ressemblait chaque rangée. Une blague». Pour illustrer sa plainte, il poste une photo du sol entre les sièges:

Dreck Flugzeug X Abfall
Les passagers s'en vont, et la pagaille reste.Image: X / didinho

La réaction nuancée de Swiss

La problématique semble donc bien connue dans le secteur aérien. Chez Swiss aussi, comme le décrit la compagnie:

«En principe, la grande majorité de nos clients se comportent de manière respectueuse et laissent leurs sièges dans un état correct. D'ailleurs, nous les en remercions. Mais il arrive parfois que certains laissent derrière eux de grandes quantités de déchets ou du désordre.»

Cela peut avoir des conséquences. Le temps passé sur le tarmac est en général limité, un nettoyage supplémentaire peut donc retarder la préparation du prochain vol. Swiss «n'envisage toutefois pas de répercuter d'éventuels coûts sur nos passagers». Au lieu de cela, elle mise sur la considération et la compréhension.

Efforts pour réduire le gaspillage alimentaire

La compagnie ne donne aucune information sur la quantité totale de déchets produits dans ses cabines. Mais elle affirme s'efforcer constamment de la réduire:

«En optimisant notamment les concepts de service, en utilisant des matériaux durables ou en sensibilisant de manière ciblée nos clients et nos collaborateurs.»

Sur les vols européens, Swiss propose en outre des produits frais invendus à prix réduit, avec des résultats encourageants:

«Grâce à l'offre “Saveur ToGo”, nous avons réussi à diminuer nos déchets alimentaires de plus de trois tonnes en 2024. En outre, nous misons sur des technologies innovantes pour collecter des données précises et complètes sur ce point, ce qui permettra de poursuivre l'optimisation.»

(Adaptation en français: Valentine Zenker)

Saurez-vous reconnaître ces déchets?
1 / 15
Saurez-vous reconnaître ces déchets?
Quel est ce déchet? Réponse sur le slide suivant.
source: summit foundation / claude bernhard
partager sur Facebookpartager sur X
Elle donne ses astuce pour voyager quand on est gros
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
5
Justin Timberlake a perdu son sang-froid
Justin Timberlake est, une fois de plus, au cœur de l'actualité. Entre les incidents de conduite en état d'ébriété et les annulations de shows de dernière minute, une vidéo vient de surgir, dévoilant son comportement vis-à-vis de son équipe.
Lors du festival Lollapalooza, il y a quelques jours à peine, Justin Timberlake a créé une ambiance incroyable. Il n'a absolument pas laissé la pluie lui gâcher le plaisir. Malgré l'averse, il a offert près de 90 minutes de show déchaîné sur scène, interprétant ses tubes les plus célèbres.
L’article