Il s’agissait de la première apparition publique du chanteur Slimane depuis que le journal Le Parisien a révélé l'existence d’une plainte émanant d’un technicien qui affirme avoir été victime de harcèlement sexuel en décembre 2023.
Malgré ces controverses pour arrière-fond, le chanteur a remporté vendredi 1er novembre le trophée de l’artiste masculin francophone aux NRJ Music Awards.
Au moment de se voir remettre le prix aux NRJ Music Awards, Slimane a reconnu que la récompense «avait un goût particulier». En effet, selon les propos relayés par Libération, les organisateurs avaient «envisagé d’annuler la venue du chanteur de 35 ans, voire de retirer ses nominations après l’annonce» de la plainte.
Un proche du chanteur avait cependant réagi:
Slimane avait indiqué, mardi, auprès de l’Agence France Presse, être «en attente d'éléments de preuve, sous forme de divers enregistrements, que cette avocate a annoncé détenir et doit (lui) faire parvenir», pour décider de l'éventuelle ouverture d'une enquête préliminaire.
En recevant son prix, Slimane n'a pas caché son émotion sur la scène du Palais des festivals de Cannes.
Suite à son affaire d’harcèlement sexuel, Slimane a fini sa prestation avec les larmes aux yeux, au point d’en oublier la fin de sa chanson. Le visage déconfit. À fleur de peau. #NRJmusicawards pic.twitter.com/KZb7HtdkiL
— Christopher Nunès (@NunesChr) November 2, 2024
Slimane, 35 ans, a été révélé dans l'émission The Voice sur TF1, qu’il a remporté en 2016. Il est aujourd'hui en tournée pour son Cupidon tour. En juillet dernier, il avait chanté à l'occasion des Jeux olympiques de Paris. En mai, il avait pris la quatrième place de l’Eurovision avec sa chanson Mon amour.
Le palmarès (non-complet) des NRJ Music Awards 2024
Le prix de l’artiste féminine francophone est allé à Vitaa, celui du meilleur groupe à Indochine. Pierre Garnier, révélé dans la Star Academy, a remporté deux prix, celui de révélation francophone et meilleure chanson au terme de cette cérémonie à Cannes, retransmise sur TF1.
ats/sbo/jod