Société
Prix

Voici les lauréats du prix Nobel de médecine

epa12434454 The recipients of the 2025 Nobel Prize in Physiology or Medicine, (L-R) Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell and Shimon Sakaguchi, are announced by the Nobel Assembly for their discoveries conce ...
Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont été récompensés.Keystone

Voici les lauréats du prix Nobel de médecine

Le prix Nobel de médecine a été attribué à un trio de chercheurs pour leur travail sur le contrôle du système immunitaire.
06.10.2025, 12:3106.10.2025, 13:06

Le Nobel de médecine a été décerné lundi aux Américains Mary E. Brunkow et Fred Ramsdell ainsi qu'au Japonais Shimon Sakaguchi. Ce trio de scientifiques a été récompensé pour ses recherches sur la façon dont le corps contrôle le système immunitaire.

Le prix récompense leurs «découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique», a annoncé le comité Nobel.

«Le prix Nobel de physiologie ou médecine de cette année porte sur la manière dont nous contrôlons notre système immunitaire afin de pouvoir lutter contre tous les microbes imaginables tout en évitant les maladies auto-immunes», a expliqué Marie Wahren-Herlenius, professeure à l'institut Karolina.

Le comité Nobel souligne:

«Le puissant système immunitaire de l'organisme doit être régulé, sinon il risque d'attaquer nos propres organes»

Les lauréats ont ainsi «identifié les gardiens du système immunitaire, les cellules T régulatrices, qui empêchent les cellules immunitaires d'attaquer notre propre corps», ajoute-t-il.

Nouveaux traitements

Conséquence, les découvertes de Mary E. Brunkow, 64 ans, Fred Ramsdell, 64 ans, et Shimon Sakaguchi, 74 ans, «ont jeté les bases d'un nouveau domaine de recherche et stimulé le développement de nouveaux traitements, par exemple pour le cancer et les maladies auto-immunes», indique-t-il.

Shimon Sakaguchi est chercheur en immunologie à l'université d'Osaka. Il a réalisé la première avancée dans ce domaine en 1995. Mary E. Brunkow, elle, travaille à l'Institute for Systems Biology de Seattle, alors que Fred Ramsdell, lui, exerce ses activités dans la société de biotechnologie Sonoma Biotherapeutics à San Francisco.

Un pionnier suisse

L'ETH Zurich rappelle lundi que l'Institute for Systems Biology (ISB), l'organisme de recherche indépendant où travaille la chercheuse Mary Brunkow, a été cofondé par le biologiste suisse Rudolf Aebersold. L'actuel professeur émérite de l'ETH Zurich est un des pionniers de la biologie des systèmes.

Ce domaine d'étude analyse et voit les organismes vivants comme de véritables systèmes. La biologie des systèmes concentre ses recherches sur les interactions entre les molécules, les cellules, les organes.

Le montant du prix Nobel de médecine s'élève à 11 millions de couronnes suédoises, ce qui correspond à environ 935 000 francs

(jzs/ats/afp)

Le quotidien d'une infirmière en gériatrie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce smartphone avec une énorme autonomie a un gros défaut
Avis à ceux qui ne peuvent pas finir la journée sans recharger au moins une fois leur smartphone: le Moto G57 Power promet une autonomie record de 60 heures à un tarif très abordable. Il n'y a qu'une seule ombre au tableau.
L’époque où l’on pouvait passer plusieurs jours sans recharger son téléphone est révolue. Depuis l’avènement des smartphones, aux écrans plus grands et aux processeurs plus gourmands, on branche généralement son appareil tous les jours. Le nouveau Moto G57 Power de Motorola fait toutefois figure d’exception.
L’article