Par trois fois, le comédien britannique Leslie Phillips avait prêté sa voix au célèbre chapeau magique: dans L'Ecole des sorciers (2001), La Chambre des secrets (2002) et finalement, dans Les Reliques de la Mort (2011).
Le clap de fin de la saga, en 2011, avait marqué celui de la carrière de l'acteur, qui n'avait plus été vu dans un long-métrage depuis.
Leslie Phillips avait toutefois commencé sa carrière bien plus tôt. D'après AlloCiné, le comédien aurait taillé ses premières armes cinématographiques à l'âge de 14 ans, en... 1938! Il se fait aussi connaître pour la série Carry On, très populaire dans les années 60.
Par la suite, il a tourné dans L'Empire du soleil de Steven Spielberg (1987) ou Le Chacal, en compagnie de Bruce Willis (1997). On se souviendra également de son rôle de Mr Wilson dans le film Lara Croft: Tomb raider, en 2001. Bref: au total, ce sont plus de 200 films que Leslie Phillips comptait à son actif.
Il s'est éteint «paisiblement dans son sommeil» le 7 novembre des suites d'une longue maladie, annonce la BBC. «J'ai perdu un merveilleux mari et le public a perdu un grand homme de spectacle», a déclaré pour sa part son épouse Zara, 63 ans, au Sun. «C'était un trésor national». (mbr)