Société
Santé

Alerte, le pollen arrive en Suisse

La saison pollinique va débuter en Suisse.
C'est bientôt le début des souffrances pour les allergiques au pollen.Image: Shutterstock

Très mauvaise nouvelle pour les allergiques

Les noisetiers sont sur le point de libérer leur pollen et d'ouvrir la saison pollinique en Suisse. Les aulnes peuvent aussi poser problème. Explications.
22.01.2025, 14:0222.01.2025, 14:19

Le pollen de noisetier devrait bientôt voler dans l'air en de nombreux endroits de Suisse et marquer le début de la saison pollinique. Les personnes allergiques le sentiront probablement dès la fin de la semaine, indique mercredi le Centre d'allergie suisse.

Les noisetiers pourraient libérer leur pollen dans les prochains jours si le soleil brille et que les températures dépassent les 5 degrés, indique mercredi le Centre d'allergie suisse (aha!). Un supposé rhume pourrait donc aussi être une allergie au pollen.

Les pollens de noisetier sont présents au Tessin et également sur le Plateau suisse. aha! recommande aux personnes souffrant d’une allergie de consulter les données polliniques mises à disposition et de prendre leurs médicaments.

«Il y a deux ans, la saison pollinique a commencé particulièrement tôt, en 2024 plus tard, et cette année à une période normale», dit Roxane Guillod du centre aha! Allergie.

Regula Gehrig, biométéorologue de MétéoSuisse, confirme: «Cette année, le temps changeant et parfois froid a empêché une floraison précoce des noisetiers, nous sommes donc dans une période normale. C’est bon pour la nature et apporte également un soulagement aux personnes allergiques».

Des symptômes dès Noël

Le pollen d'aulne peut aussi poser problème. Outre les trois espèces d’aulnes indigènes – l’aulne noir, l’aulne blanc et l’aulne vert -, des aulnes rouges ont également été plantés ces dernières années dans de nombreuses villes, principalement le long des avenues.

Or, ceux-ci fleurissent plus tôt que les aulnes indigènes. «Dès Noël, les aulnes rouges libèrent du pollen qui peut provoquer des symptômes chez les personnes allergiques», explique Roxane Guillod.

Pour éviter le pollen, les personnes concernées peuvent suivre l’évolution des concentrations sur le site pollenetallergie.ch et l’application Pollen-News. (sda/ats)

Elle souhaitait se gonfler les lèvres… Elles ont triplé de volume
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Crise du crack: «Il n'y a pas de raison que Vaud paie pour tout le monde»
Depuis des mois, locataires et commerçants de la Riponne sont à bout à cause des personnes toxicodépendantes installées sur la célèbre place lausannoise. Que faire? Le groupement romand d'études des addictions (Grea) répond.
La Place de la Riponne cristallise les débats autour de la problématique liée à la scène de la drogue. Les commerçants sont remontés et les locataires épuisés d'être aux premières loges. Sylvie nous confiait la semaine passée:
L’article