Société
Décès

Tom Lehrer, mathématicien et musicien américain, est mort

FILE - Musician Tom Lehrer sits beside the piano in his house in Santa Cruz, Calif., on April 21, 2000. (AP Photo/Paul Sakuma, File)
Obit-Lehrer
Les morceaux sarcastiques de Tom Lehrer, accompagnés d'une maîtrise éblouissante du piano, ont enchanté le public dans les années 1950 et 1960.Keystone

Cet humoriste, musicien et mathématicien américain est mort

Le chanteur-compositeur Tom Lehrer est décédé dimanche à 97 ans. Il était connu pour ses morceaux sarcastiques et militants sur les armes nucléaires ou encore la pollution.
28.07.2025, 06:5928.07.2025, 06:59
Plus de «Société»

Le mathématicien américain Tom Lehrer, qui était aussi humoriste et pianiste, est décédé dimanche à 97 ans, ont rapporté les médias américains. Ses chansons satiriques ont fait de lui l'un des musiciens préférés des Américains.

Le chanteur-compositeur est décédé samedi à son domicile de Cambridge, près de Boston dans le Massachusetts (nord-est), a déclaré son ami David Herder, selon le New York Times.

Humour caustique et rimes loufoques

Les morceaux sarcastiques de Tom Lehrer, accompagnés d'une maîtrise éblouissante du piano qui reflétait son amour pour les airs entraînants des comédies musicales de Broadway, ont enchanté le public dans les années 1950 et 1960.

Enfant prodige, il avait obtenu son diplôme à Harvard à 19 ans et a ensuite enseigné les mathématiques au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). En avance sur son temps sur des questions telles que la pollution et la prolifération nucléaire, Tom Lehrer s'est fait connaître par son humour caustique et ses rimes loufoques.

Il était également d'une drôlerie malicieuse sur des sujets tels que le meurtre, les discordes conjugales, la chimie et son aversion pour les pigeons. «En empoisonnant des pigeons dans le parc» («Poisoning Pigeons in the Park»), l'un des morceaux emblématiques de Tom Lehrer, évoque un couple profitant d'un passe-temps printanier consistant à abattre des pigeons à la strychnine: «Il suffit d'une pincée!»

Mais il n'a jamais cessé de militer avec des chansons telles que «Who's Next» («Qui est le prochain») sur les armes nucléaires et «Pollution» qui mettait en garde:

«Vous pouvez utiliser le dernier dentifrice à la mode, puis vous rincer la bouche avec des déchets industriels»

Né le 9 avril 1928 dans une famille juive laïque, Tom Lehrer a grandi dans l'Upper East Side de Manhattan, à New York. Il est entré à Harvard à 15 ans, où il a obtenu trois ans plus tard un diplôme en mathématiques avec mention très bien. Il a ensuite enseigné les mathématiques au MIT ainsi qu'à Harvard, au Wellesley College et à l'université de Californie à Santa Cruz. (jzs/ats)

DJ Snake remixe la musique de «Squid Game» au festival Garorock
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mauvaise nouvelle pour les Suisses: la Poste a brisé sa promesse
La Poste continue de fermer des bureaux sur le territoire. Et depuis peu, le nombre d'agences postales dans les épiceries et les boulangeries diminue lui aussi, alors qu'il devait rester stable.
Il y a moins de douze mois, la Poste assurait haut et fort «le maintien de 2000 filiales». Avec cette promesse, l'entreprise tentait d'apaiser les esprits qui s'indignaient de la suppression annoncée des bureaux de poste. Mais il semblerait que la Poste n'ait pas tenu parole. Or, on se trouverait désormais en deçà de la barre fatidique.
L’article