Société
Santé

Voici l'âge où l'on est le plus malheureux, selon la science

Woman Alone With Dog At The Waterfront A woman sits with her dog on a wooden deck by the water in Amsterdam, Netherlands, on September 10, 2025. The dog, wearing a red harness, rests quietly beside he ...
Vers la fin de la quarantaine, la satisfaction de vie décline, puis le bonheur reprend de la vigueur.Image: www.imago-images.de

Voici l'âge où les gens sont le plus malheureux

Une étude internationale révèlerait à quel moment de la vie le moral est au plus bas. La crise de la quarantaine pourrait jouer un rôle. La bonne nouvelle: après ce passage creux, le bonheur revient.
30.09.2025, 11:5630.09.2025, 11:56

Tout au long de leur existence, les gens traversent des phases plus heureuses et d’autres plus sombres. Cela peut arriver très tôt dans la vie et se reproduire à un âge avancé. Mais à quel moment atteint-on réellement le creux de la vague? C’est la question à laquelle un économiste britannique a tenté de répondre.

Son analyse s’appuie sur les données de 14 millions de personnes issues de 40 pays européens, des Etats-Unis et de 168 autres Etats. L’étude prend en compte 21 différents indicateurs liés au bien-être: crises psychologiques, anxiété, inquiétudes, solitude, tristesse, stress, douleurs physiques, troubles du sommeil, sentiment d’échec ou d’infériorité. La situation politique et économique de chaque pays a également été intégrée à l’évaluation.

Alors?

Le point bas survient en moyenne à 49 ans, soit au milieu de la vie, selon cette étude. Ce constat statistique s’observerait quel que soit l’indicateur choisi et même après prise en compte de variables comme le revenu, le mariage ou le niveau d’éducation. Ce moment correspond, selon les résultats, souvent à une période de remise en question – ce qu’on appelle la «crise de la quarantaine». C’est aussi l’âge où l’on peut être confronté à des problèmes de santé sérieux ou à la disparition de proches, ce qui pousse à réfléchir différemment à son existence. On apprend alors progressivement à accepter ses forces et ses faiblesses.

Heureusement, la tendance s’inverserait ensuite. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, selon les chercheurs. Les enfants, devenus adultes, quittent le nid, ce qui réduit à la fois les tensions et la pression financière. Beaucoup choisissent aussi de se recentrer sur l’essentiel. Ceux qui entreprendraient ce recentrage avant d’atteindre la crise de la quarantaine peuvent influencer positivement leur niveau de bonheur. La clé, c'est d’abandonner ses attentes irréalistes.

L’étude note, toutefois, des différences: les personnes moins diplômées affichent moins de bonheur et sont davantage touchées par les «deaths of despair» (suicides, overdoses, abus d’alcool). A l’inverse, mariage, éducation et revenus supérieurs sont associés à un moindre mal-être. (jah/vro)

Vous vous inquiétez pour vous ou l'un de vos proches?

Parlez-en et faites-vous aider 24 heures sur 24, c'est confidentiel et gratuit:
La Main Tendue (adultes, 24/7) au 143
Pro Juventute (jeunes, 24/7) au 147
Urgences médicales au 144
stopsuicide.ch

On a testé: les nouveaux cookies Migros
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le pourcentage d'ADN de loup que l'on trouve dans un chihuahua
En analysant des milliers de génomes, des chercheurs dévoilent l’ampleur insoupçonnée des mélanges chiens-loups, présents même dans les races les plus populaires.
Scotty, Gizmo, Lady: méfiez-vous des adorables petits chiens qui se promènent dans la rue, car ils ont du loup en eux! Des scientifiques ont découvert que près des deux-tiers des races canines avaient une quantité détectable d'ADN de leurs cousins sauvages.
L’article