Société
Automne

Le changement d’heure nuit à notre santé

ZUR ZEITUMSTELLUNG IN DER NACHT VOM SAMSTAG, 25. MAERZ, AUF DEN SONNTAG, 26. MAERZ 2017, STELLEN WIR IHNEN HEUTE, FREITAG, 24. MAERZ 2017, FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG --- A person adjusts an ...
Le 26 octobre, il faudra reculer les horloges d'une heure.Image: KEYSTONE

Le changement d’heure nuit à notre santé

Le passage à l’heure d’hiver est imminent. Les montres seront bientôt remises à l’heure «normale». Concrètement: une heure de sommeil en plus, davantage de lumière le matin, mais des soirées plus rapidement plongées dans l’obscurité.
26.09.2025, 09:3026.09.2025, 09:30

Le dimanche 26 octobre 2025, à 3 heures du matin, les horloges en Suisse seront reculées d'une heure. Ce sera le début de l’heure d’hiver.

Une nouvelle étude américaine révèle que ce rituel saisonnier engendre du stress à court terme et présente des risques pour la santé à long terme.

Des chercheurs de la Université de Californie ont calculé, pour l’ensemble des Etats et comtés des Etats-Unis, l’exposition à la lumière des habitants et les effets que provoque le changement d’heure sur leur organisme.

Il ressort de leur analyse que le passage à l’heure d’été – qui nous fait perdre une heure de sommeil – a des effets néfastes. Juste après ce basculement qui a lieu en mars, les infarctus et les accidents de la route sont plus fréquents. Les gens souffrent aussi davantage de troubles du sommeil et de manque de repos.

Leurs performances au travail se dégradent, l’irritabilité augmente. Les chercheurs ont même observé que les juges prononcent des peines plus sévères juste après le passage à l’heure d’été.

Autre constat notable: les scientifiques californiens ont découvert que la santé est meilleure chez les habitants de la région est d’un fuseau horaire qu’à l’ouest. La raison: le soleil s’y lève plus tôt. Les habitants de l’est se réveillent naturellement plus tôt et subissent donc moins fortement les effets du changement d’heure.

Ils perdent ainsi moins de sommeil en été, ce qui réduit leur risque de dépression et d’infarctus. Leur espérance de vie est aussi plus élevée. Mais avec le passage à l’heure d’été, tout le monde est contraint d’adopter le rythme biologique des habitants de l’ouest, considéré comme moins sain, avec des effets négatifs sur la santé.

La chronobiologiste Eva Winnebeck a déclaré auprès du Tages Anzeiger qu’une heure normale et permamente serait préférable. Selon elle, l’heure d’été complique le réveil le matin, surtout quand les soirées sont longues:

«Une organisation temporelle uniforme faciliterait un mode de vie plus sain».

Mais malgré plusieurs tentatives récentes pour abolir l’heure d’été, celle-ci reste toujours en vigueur. (nib)

Adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
1 / 16
Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Les films les plus attendus de cet automne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
8 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
8
«Etre une femme dans le rap, c'est difficile»
L'artiste suisse Cachita dégaine son rap mêlé de Reggaeton comme un Glock, pour faire la peau aux clichés sexistes. Interview.
En m'approchant de sa table nichée dans un hôtel cosy bien connu de la place lausannoise, j'ai l'impression que la célèbre chanteuse Becky G se dresse devant moi. Mais non, il s'agit bien de Cachita, une rappeuse suisse de 26 ans, qui manie ses rimes comme une escrimeuse pour défendre la place des femmes au sein d'une industrie où elles ont parfois de la peine à se faire entendre. L'univers de cette artiste basée à Zurich se décline en partie en espagnol, de la langue de sa mère, qui est Cubaine.
L’article