Société
Technologie

L'Arabie saoudite inaugure ses premiers taxis volants autonomes

Des entreprises saoudiennes et chinoises ont mené avec succès un essai test du premier taxi aérien sans pilote à La Mecque, en Arabie Saoudite.
Des entreprises saoudiennes et chinoises ont mené avec succès un essai test du premier taxi aérien sans pilote à La Mecque, en Arabie Saoudite.Image: XINHUA/RSS

Voici les premiers taxis volants... sans pilote

À l'heure du Hajj, l'immense pèlerinage qui draine des millions de visiteurs musulmans en Arabie saoudite, un système de taxi volant pour fortunés va être mis en place.
16.06.2024, 15:5716.06.2024, 15:57
Plus de «Société»

Tous les ans, le pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite attire généralement entre 1,5 et 2,5 millions de pèlerins. Pour faciliter la mobilité face à un tel engouement, le premier taxi volant autonome a été inauguré. Ces véhicules qui se déplacent sans pilote transporteront les pèlerins entre les lieux saints, livreront des marchandises et aideront aux transferts en cas d'urgence médicale.

Vidéo: watson

Le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh bin Nasser Al-Jasser, a déclaré que ce service de taxi aérien autonome est le premier au monde à être autorisé par une autorité de l'aviation civile.

«L'inauguration du taxi aérien fait partie de nos efforts pour adopter les futures technologies de transport et des modèles respectueux de l'environnement utilisant l'intelligence artificielle»
Saleh bin Nasser Al-Jasser Ministre saoudien des Transports et des Services logistiques

L'Arabie saoudite envisage également d'introduire des taxis volants dans sa mégapole futuriste NEOM qui devrait voir le jour en 2030.

Le Hajj est la période durant laquelle les musulmans du monde entier se rejoignent à la Mecque, une ville de l'ouest de l'Arabie saoudite. Cette année, il a débuté ce vendredi 14 juin et prendra fin mercredi 19 juin.

Cet événement sacré est considéré comme l'un des cinq piliers de l'Islam et se rendre à La Mecque pour Hajj au moins une fois dans sa vie est une obligation dans la religion musulmane. Ce pèlerinage, qui se compte en millions de personnes, oblige l'Arabie saoudite à attribuer à chaque pays un quota annuel basé sur le nombre de musulmans qui y vivent. (sbo)

Vidéo: watson
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Le débat politique 100% faux de la RTS
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle perd sa sœur à cause d’un forum animé par des masculinistes
La Britannique Adele Zeynep Walton, 25 ans, publie Logging Off: The Human Cost of Our Digital World, un ouvrage saisissant sur les effets destructeurs du numérique. Elle y raconte la perte de sa sœur et les dérives auxquelles peuvent conduire les réseaux sociaux.
«Il faut 2,6 minutes pour descendre en enfer.» C’est ce qu’écrit Adele Zeynep dans les premières pages de son livre. Amnesty International a étudié le phénomène avec une personne de qui s'est fait passer pour une utilisatrice de 13 ans et s'était inscrite sur TikTok. Elle avait été exposée à des contenus liés à la dépression, aux troubles alimentaires et au suicide en à peine deux minutes et demie.
L’article