Ceci était la fusée de Musk
Jeudi 16 janvier, SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, a perdu tout contact avec le second étage de sa mégafusée Starship au cours d’un nouvel essai en vol. L’explosion, apparemment causée par une « fuite d’oxygène ou de carburant », a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, où des images spectaculaires montrent une pluie de débris illuminant le ciel.
L'opération n'a pas été pour autant un fiasco pour SpaceX, puisque l’étage inférieur a été récupéré pour la deuxième fois avec succès, c'est l’étage supérieur qui a été perdu, dont la partie censée abriter les astronautes en cas de vol habité.
Ce vol test devait être une démonstration de force pour SpaceX. Il survenait quelques heures après le succès de Blue Origin, l’entreprise spatiale fondée par Jeff Bezos, qui avait réalisé son premier vol en orbite. Malgré l’explosion, la société d’Elon Musk a une fois de plus prouvé sa maîtrise technique en récupérant, pour la deuxième fois, le premier étage de sa mégafusée Starship, la plus grande jamais construite.