Sport
Echecs

La joueuse d'échecs Kazarian sanctionnée à cause de ses chaussures

Une joueuse d'échecs renvoyée au vestiaire à cause de sa tenue

La Néerlandaise Anna-Maja Kazarian a vécu une drôle de mésaventure lors du championnat du monde de parties rapides.
31.12.2023, 15:5901.01.2024, 11:46
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Quand les arbitres de la compétition organisée en Ouzbékistan la semaine dernière ont vu Anna-Maja Kazarian, ils n'ont pas hésité et ont brandi un carton jaune la notifiant d'une amende de 111 dollars (environ 100 francs suisses).

Sur le carton plastifié, il est notamment écrit que la joueuse est sanctionnée pour «non-respect du code vestimentaire officiel».
Sur le carton plastifié, il est notamment écrit que la joueuse est sanctionnée pour «non-respect du code vestimentaire officiel». Image: X

«L'un d'eux m'a arrêté et m'a demandé si je pouvais changer...» La jeune joueuse (23 ans) a carrément été priée d'aller aux vestiaires.

Qu'est-ce qui a donc posé problème dans la tenue d'Anna-Maja Kazarian? Eh bien, ce sont...ses chaussures, jugées «étranges» et trop «sportives» par les arbitres. L'échéquiste portait pourtant des Burberry en toile, mais «ce n’est pas la marque qui compte, a-t-elle dit dans une vidéo postée sur YouTube. Je pensais qu’il s’agissait de baskets classes et chics, qu’on n’utilise pas pour faire du sport».

L'objet du délit

Image
Image: X

Qualifiée pour le tour suivant, «Anna-Maja Kazarian a dû courir jusqu'à son hôtel pour changer de chaussures», rapporte le journal La Dépêche, précisant que «cinq autres joueurs avaient été sanctionnés par un carton jaune, la différence n'étant pas clairement établie entre les baskets jugées "de sport", et celles qui ne le sont pas».

Si la Fédération internationale des échecs (FIDE) s'est montrée aussi intransigeante, c'est par souci de promouvoir une «image bonne et positive des échecs». Mais sa sévérité a suscité la polémique sur les réseaux sociaux. La FIDE a promis de revoir son règlement des codes vestimentaires afin que la définition de ce qui est considéré comme des chaussures de sport soit plus claire à l'avenir.

Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
1 / 28
Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
Les feux d'artifice au-dessus du stade olympique, lors de la cérémonie d'ouverture le 23 juillet.
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Un robot intelligent brise le doigt d'un enfant en jouant aux échecs
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce coach a été victime d'une grosse méprise en plein match
Le manager des Yankees, le club mythique de baseball, a été expulsé alors qu'il n'avait absolument rien fait. Le coupable se trouvait juste derrière lui.

Une scène insolite s'est déroulée lundi dernier, lors du match de championnat nord-américain (MLB) entre les Athletics d'Oakland et les Yankees de New-York. Peu après le début de la partie, l'arbitre a lancé un avertissement à Aaron Boone, le manager des Yankees. «En gros, il l'a prévenu: "si tu dis encore une seule chose, je te mets dehors"», résume le media canadien RDS.

L’article