Sport
FC Sion

Dents et coeur, comment Sion a examiné Balotelli avant de l'engager

epa04230868 Italian forward Mario Balotelli (R) during a training session of the Italian national soccer team in Coverciano, near Florence, Italy, 29 May 2014. The Italian team is preparing in for the ...
Mario Balotelli doit s'engager au FC Sion ce mercredi.Image: EPA

Dents et coeur, comment Sion a examiné Balotelli avant de l'engager

Mario Balotelli a subi ce mercredi une visite médicale avant de s'engager en faveur du club valaisan. Ses dents ont été vérifiées, son coeur et ses poumons auscultés.
31.08.2022, 11:1631.08.2022, 18:12
Suivez-moi
Plus de «Sport»

C'est une étape nécessaire de chaque transfert, la dernière qui sépare une recrue potentielle de son nouveau club: la visite médicale est un rituel incontournable mais méconnu, en tout cas du public. Les joueurs en ont l'habitude, même s'ils la redoutent toujours: avant de signer au FC Bâle il y a deux semaines, Bradley Fink a déclaré qu'il était tellement nerveux qu'il n'avait pratiquement pas dormi la nuit précédente.

Avant la visite proprement dite, les médecins du club ont déjà récolté une foule d'informations sur le joueur, le plus souvent en contactant le staff médical du club dont il provient.

La première partie de la consultation médicale dure environ deux heures et demie. Elle se fait surtout le matin, lorsque le footballeur est à jeun. «Les douleurs passées et présentes sont évaluées, le statut vaccinal est contrôlé, l'appareil locomoteur et tous les organes sont examinés, une analyse sanguine approfondie et un test de la fonction pulmonaire sont effectués, les articulations sont radiographiées et les dents vérifiées», listait le Tages-Anzeiger dans un article sur le sujet la semaine dernière.

L'importance des dents

Felix Marti, médecin du club du FC Bâle pendant 42 ans (jusqu'en 2021), y expliquait que «des dents en mauvais état peuvent avoir des répercussions sur les performances, par exemple en raison d'inflammations».

Les dents du bonheur

epa03289814 Italy's forward Mario Balotelli during a training session of the Italian national team in the Olympic Stadium in Kiev, Ukraine, 30 June 2012. Italy will face Spain in the final of the ...
Image: EPA

C'est la raison pour laquelle elles sont systématiquement contrôlées. Tout se passe très bien en général:

«La santé dentaire des joueurs s'est énormément améliorée au cours des vingt dernières années»

Si des incertitudes apparaissent pendant les examens, une imagerie par résonance magnétique (IRM) est effectuée pour des clarifications supplémentaires. «C'est même devenu la norme au FCB, car le Dr. Marti a été trompé», souligne le Tages-Anzeiger. Lors du contrôle, un joueur lui a caché des problèmes au genou. Les radiographies n'ont rien révélé. Bâle a alors procédé au transfert. Mais après quelques entraînements, la nouvelle recrue s'est plainte de douleurs et a été absente plus longtemps. Le club a alors décidé de lui faire passer une IRM, qui a révélé des dommages chroniques.

L'imagerie par résonance magnétique est désormais utilisée dans la plupart des clubs. Elle peut être partielle et cibler spécifiquement quelques articulations (par exemple les genoux) ou totale, ce qui ne fait jamais plaisir au footballeur, qui doit rester immobile pendant 1h30.

Le staff médical est habitué à composer avec des joueurs qui ont parfois tendance à masquer des douleurs, des faiblesses, voire à cacher des choses.

«Notre but est d'aller au bout du truc et d'essayer de dépister des choses qu'on ne nous dit pas»
Le médecin de Nice dans L'Equipe en 2018

L'examen cardiaque

La deuxième partie du test, qui dure environ une heure et demie, comprend une échographie cardiaque et un test d'effort sur tapis roulant.

Ivan Rakitic lors de sa visite médicale au Barça en 2014.
Ivan Rakitic lors de sa visite médicale au Barça en 2014.

La cadence de course est augmentée jusqu'à atteindre la vitesse maximale, souvent autour de 22 km/h. Le joueur doit résister au moins une minute et jusqu'à épuisement total. Il arrive ensuite que son pouls soit pris par les médecins au sortir de l'effort puis une minute plus tard, dans le but de mesurer sa capacité de récupération.

Certains examens peuvent déceler une anomalie cardiaque de nature à empêcher un transfert. C'est notamment arrivé en 2008 avec Lilian Thuram. Le défenseur champion du monde devait signer au PSG. Mais lors de la visite médicale dans la capitale, des tests ont révélé une hypertrophie cardiaque. Le joueur a dû mettre un terme à sa carrière.

Outre les bilans biologiques et cardiologiques, les clubs peuvent encore soumettre leur recrue à d'autres examens selon leurs moyens mais aussi le poste du joueur, son âge, ses antécédents ou ses origines.

Il est extrêmement rare qu'un transfert échoue à cause d'une «visite d'embauche» ratée. Le médecin du FC Bâle ne se souvient que de deux cas au cours de sa longue carrière, celui des Young Boys d'un seul. En règle générale, au terme de tous les examens, les médecins peuvent annoncer à la direction du club via Whatsapp: «Transfert médicalement OK». Et Fabrizio Romano, le journaliste le mieux informé du mercato, écrire sur Twitter sa célèbre formule:

«Mario Balotelli à Sion, here we go!»
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«C'est le carton rouge le plus lunaire que j'ai vu de ma vie»
Un joueur de la réserve de l’Olympique Lyonnais a été expulsé après avoir enlevé son maillot vendredi. Or il n'avait même pas marqué.

Le règlement est clair: quand un footballeur ôte son maillot durant un match, il écope d'un carton jaune. C'est ce qui est donc logiquement arrivé à Djibrail Dib, un espoir évoluant au sein de la réserve de l’OL en National 3. Le problème, c'est que le Lyonnais avait déjà été averti plus tôt dans la partie, et qu'il a donc été exclu. Mais pourquoi a-t-il enlevé son maillot? C'est la question qu'on est en droit de se poser puisque le joueur n'avait même pas trouvé le chemin des filets.

L’article