Le tribunal pénal de Bâle juge depuis lundi Erkan*, ancien membre des Hells Angels, ainsi que deux employés de l'entreprise Securitas, co-accusés. Ils comparaissent pour arnaque aux placements financiers, violences sexuelles, abus de pouvoir, corruption et blanchiment d'argent.
Le procès devrait durer douze jours. Avant même qu'il ne prenne de l'ampleur, un homme, vêtu d'un costume, a pris la parole, à la demande du président du tribunal. Il s'est présenté sous le nom de Tobias Treyer, précisant qu'il était l'avocat de Murat Yakin, l'ancien joueur du FC Bâle, devenu sélectionneur de la Nati.
Sa requête? Une Rolex en or dotée d'un cadran vert, ainsi que le montant résultant de la vente de deux autres montres - soit 300'000 francs - doivent être restitués à son client. Le bijou comme l'argent ont été retrouvés et saisis par la police lors de la perquisition de l'appartement d'Erkan. Tout cela est mentionné dans l'acte d'accusation.
Interrogé par le président du tribunal à propos de cette montre et de cette importante somme, l'accusé a déclaré: «J'ai reçu l'argent de la part de M. Yakin pour travailler». Et il aurait conservé la montre Rolex en vue de la remettre au footballeur suisse Breel Embolo. Les discussions ont longtemps porté sur cet accessoire. Il était question de savoir si cette montre appartenait réellement à Murat Yakin.
Breel Embolo est cité à un autre endroit dans le même acte d'accusation. Il aurait acheté de faux certificats Covid à Erkan en 2021. Le prévenu aurait envoyé les documents au footballeur par Whatsapp. On ne sait pas encore si Embolo sera poursuivi pour utilisation de faux certificats. Ces papiers sont en tout cas considérés comme de la contrefaçon.
Nous savions que Murat Yakin était en contact avec Erkan. Le sélectionneur a déjà expliqué au Basellandschaftliche Zeitung les circonstances d'une photo, prise par lui-même et publiée sur les réseaux sociaux.
L'avocat de Murat Yakin, Treyer, est un habitué du monde du football. Ce plaidant est spécialisé, selon son site internet, dans le droit des contrats, le droit des médias et le droit de la distribution automobile. «Il peut exercer sa passion pour le football en conseillant et en accompagnant les joueurs», ajoute le site. Il y a cinq ans, la NZZ affirmait que Treyer était un ami de Murat Yakin.
Alors que le sélectionneur de la Nati minimisait il y a encore quelques semaines ses liens avec Erkan, il apparaît que l'ancien membre des Hells Angels n'était pas qu'une simple connaissance de Murat Yakin. Les montants élevés ainsi que cette montre prouvent qu'un contact plus intense a eu lieu.
Le prévenu a présenté son style de vie luxueux sur les réseaux sociaux. Il porte d'ailleurs une Rolex en or sur plusieurs photos. Interrogé sur son train de vie, Erkan explique qu'il est financé par des tiers. Reste à savoir si des personnalités du monde du football suisse en font partie. Cela pourrait être possible. Plusieurs joueurs - dont les frères Xhaka, Samuele Campo ou Manuel Akanji - lui ont souhaité un joyeux anniversaire sur les réseaux sociaux.
*Le prénom a été modifié.