Sport
Football

Breel Embolo aurait acheté de faux certificats Covid

Breel Embolo beim Training der Schweizer Fussball Nationalmannschaft in Basel, am Montag, 20. Maerz 2023. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)
Breel Embolo avec le survêtement de l'équipe de Suisse il y a un an.Image: keystone

Un attaquant de la Nati empêtré dans une sale affaire

Breel Embolo aurait acheté de faux certificats Covid à un membre des Hells Angels pendant la pandémie.
28.03.2024, 09:2528.03.2024, 09:28
Plus de «Sport»

Breel Embolo a déjà eu plusieurs fois maille à partir avec la loi. L'année dernière, il a été reconnu coupable de «menaces multiples» et condamné à une lourde amende avec sursis. Il devra bientôt repasser devant le tribunal de Bâle pour des délits contre le patrimoine. Et on n'a pas oublié l'histoire de sa participation à une fête illégale en Allemagne - il jouait alors pour Gladbach - pendant la pandémie, puis de sa fuite devant la police et de sa prétendue dissimulation dans une baignoire.

On apprend maintenant que le joueur de 27 ans a probablement fait d'autres coups tordus pendant la pandémie. Ainsi, en février 2021, peu avant son anniversaire, l'attaquant de la Nati aurait acheté deux faux certificats Covid, comme le rapporte 20 Minuten. C'est ce qui ressort de l'acte d'accusation contre le chef de la branche bâloise des Hells Angels, qui comparaît pour divers délits. Entre autres, justement, pour avoir vendu des certificats Covid falsifiés.

Une fraude rendue possible grâce à une complice dans un laboratoire. Celle-ci a effectué des prélèvements négatifs sur elle-même avant de créer de faux certificats avec le motard de 36 ans. Ils auraient ensemble gagné de l'argent en vendant les documents.

L'acte d'accusation ne décrit pas seulement les agissements des deux hommes. Il précise aussi à qui le duo a vendu les certificats. Et c'est là qu'apparaît le nom de Breel Embolo. Le Bâlois aurait reçu les certificats en question les 7 et 9 février 2021. Le chef des Hells Angels les lui aurait envoyés via Whatsapp à Breel Embolo.

L'attaquant sera de retour cet été
Sept mois après sa blessure au genou, Breel Embolo revient à tâtons. «Je m'entraîne à nouveau correctement avec l'équipe, a-t-il déclaré à Keystone-SDA. Il y a un mois, j'étais à plus de 95% de mes capacités lors du check-up. Le médecin était très satisfait. Maintenant, il s'agit de peaufiner les choses.» L'objectif de l'attaquant est d'être en pleine forme pour l'Euro cet été. Murat Yakin et les supporters attendent impatiemment son retour, compte tenu de la morosité offensive de la Nati. (ram/sda)

L'employée de laboratoire à l'origine des tests devra répondre de falsification de documents dans une procédure séparée. Et Embolo pourrait également être poursuivi. En effet, l'utilisation de certificats Covid falsifiés est considérée comme un faux dans les titres. En cas d'inculpation, le footballeur risque donc une amende ou une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans. Ni Embolo, ni son entourage n'ont pour l'heure souhaité s'exprimer. (con)

Ce contrôleur romand des CFF a totalement craqué
Video: instagram
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le patron du LS a réalisé un très bel exploit en course à pied
Sir Jim Ratcliffe s'est illustré dimanche dernier sur le marathon de Londres.

Plus de 53'000 coureurs ont pris le départ du marathon de Londres le 21 avril, mais ils ont été évidemment bien moins nombreux à s'illustrer. Parmi les athlètes les plus en vue, on peut citer la nouvelle recordwoman du monde Peres Jepchirchir (2h16’16’’), le vainqueur Mutiso Munyao, les Suisses Marcel Hug et Catherine Debrunner (tous deux vainqueurs de la course élite fauteuil) ou encore Sir Jim Ratcliffe. Le riche patron d'Ineos, firme propriétaire du Lausanne-Sport, n'a certes pas été le plus rapide, mais il a claqué un très beau chrono.

L’article