Sport
Football

2 francs pour voir du foot suisse c’est possible, mais pas pour tous

Dereck Kutesa, rechts, von Servette feiert sein Tor zum 0:1 beim Super League Meisterschaftsspiel zwischen dem FC Luzern und dem Servette FC vom Sonntag, 21. Juli 2024 in Luzern. (KEYSTONE/Urs Flueele ...
Dereck Kutesa (Servette) a fêté son premier but de la saison de façon originale, dimanche à Lucerne.Image: KEYSTONE

Payer 2 francs pour voir du foot suisse? C’est possible, mais pas pour tous

La Ligue suisse de football retransmet les matchs du championnat helvétique en direct sur son site internet, mais pas pour tout le monde.
24.07.2024, 11:5524.07.2024, 11:55
Plus de «Sport»

Les championnats de Super et de Challenge League ont repris le week-end dernier avec plusieurs nouveautés. Si les fans de football ont été informés des principales évolutions du règlement, ils sont en revanche peu nombreux à savoir que la Swiss Football League a lancé une nouvelle offre de streaming sur son site internet tv.sfl.ch. La SFL diffuse en effet tous les matchs des deux premières divisions du pays en direct. Ceux-ci sont disponibles au prix de 2 francs l'unité, à condition toutefois de remplir un critère - et il est d'importance.

«Seules les personnes qui se trouvent loin de la Suisse peuvent se connecter, précise le Tages-Anzeiger. En effet, en Suisse et dans les pays limitrophes, c'est la chaîne payante Blue, filiale du groupe Swisscom, qui détient les droits de retransmission.»

Le quotidien zurichois sait toutefois qu'il est possible de tricher en utilisant un VPN (Virtual Private Network). Grâce à cet appareil, «tout le monde peut aujourd'hui changer virtuellement de lieu. En réalité, une personne peut donc être assise sur son canapé en Argovie, mais prétendre être à Mexico en ligne. Elle peut ainsi contourner le géoblocage décrit ci-dessus.» Et donc regarder un match de son équipe préférée pour 2 francs seulement.

Pour se protéger des abus, la Ligue a déjà introduit plusieurs mesures. Le Tages-Anzeiger révèle qu'il s'agit notamment «d'un système de géoblocage robuste, d'un log-in et d'un paywall, de la vérification des utilisateurs et de technologies permettant de détecter et de bloquer les connexions VPN».

Il se pourrait toutefois que cela ne soit pas suffisant, tant les utilisateurs de VPN ont l'habitude de déjouer ce genre de systèmes de sécurité.

(jcz)

Plus d'articles sur le sport

Des policiers venus du monde entier sont à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lausanne rêve d'accueillir Federer dans sa patinoire
Chris Wolf, le CEO du club vaudois, a proposé à la légende du tennis d'assister à un match de la finale des play-offs à la Vaudoise aréna.

Roger Federer était présent à la patinoire de Zurich, la semaine dernière pour le match entre les ZSC Lions et le Lausanne HC, et il semblait avoir une petite préférence pour l'équipe vaudoise. «Federer était accompagné de supporters du LHC, et un de ses enfants portait une écharpe du club», raconte Chris Wolf, qui rappelle les liens qui unissent l'ancien tennisman au chef-lieu du canton de Vaud:

L’article