La prochaine Coupe du monde, organisée conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, du 11 juin au 19 juillet 2026, est encore loin. Or nous venons de vivre un aperçu de l'événement, à l'occasion du tirage au sort des éliminatoires de la zone Europe, au siège de la FIFA ce vendredi.
Compte tenu de ses mauvais résultats à l'automne, la Suisse avait semble-t-il plus de chances de figurer dans un groupe à cinq. Or elle a été placée au sein de la poule B, uniquement composée de quatre équipes. Déjà éliminée en Ligue des nations, la Nati n'aura donc que six matchs officiels à disputer en 2025 et peut d'ores et déjà se chercher des rencontres amicales pour les rassemblements de mars et juin.
Ses adversaires dans le cadre des qualifications seront à partir de l'automne la Suède de l'inévitable Viktor Gyökeres, en reconstruction et récemment promue en ligue B de la Ligue des nations, la Slovénie de Jan Oblak, plaisant huitième de finaliste de l'Euro 2024, et le Kosovo, une équipe bien connue des Suisses, qui plus est dangereuse et contre qui les hommes de Murat Yakin ont enchaîné trois nuls depuis 2022. C'est en quelque sorte un mauvais tirage, car dans leurs pots respectifs, la Suède, la Slovénie et le Kosovo faisaient figure d'épouvantail et affichaient certains des meilleurs classements FIFA.
Le premier de cette poule validera directement son ticket pour le Mondial 2026. Le deuxième, lui, disputera les barrages, en compagnie des onze autres seconds et des quatre vainqueurs de groupe les mieux classés de la dernière Ligue des nations, et qui auront manqué l'une des deux premières places. Il y aura alors quatre voies composées de quatre équipes, soit deux demi-finales et une finale par voie, et un seul qualifié pour chacun des quatre segments.
Pour rappel, la Nati a participé à toutes les Coupes du monde depuis 2006 et s'est à chaque fois hissée en huitième de finale, à l'exception de 2010. Or sa qualification pour le tournoi nord-américain est loin d'être acquise, à la vue des derniers résultats en Ligue des nations, de sa campagne de qualification chaotique pour l'Euro l'an passé et du tirage loin d'être clément aujourd'hui. Une élimination précoce serait toutefois une immense déception, d'autant que le format élargi du Mondial permet désormais à 16 nations européennes de se qualifier, contre 13 par le passé.