Sport
Football

Euro 2024: Murat Yakin dévoile sa présélection de 38 joueurs

Switzerland's coach Murat Yakin announces the list of players for the Swiss squad for the upcoming UEFA Euro 2024 Germany football tournament at the Olympic museum, in Lausanne, Switzerland, Frid ...
Murat Yakin, au Musée olympique de Lausanne, où il a dévoilé vendredi les noms des joueurs convoqués pour le camp d'entraînement de la Nati. image: Keystone

Euro 2024: Murat Yakin dévoile sa présélection

Le sélectionneur de la Nati, Murat Yakin, a rendu publique sa première liste en vue de l'Euro 2024, vendredi au Musée olympique de Lausanne. Il convoque un groupe élargi de 38 joueurs, qu'il devra affiner d'ici le 7 juin. Breel Embolo et Joël Monteiro sont de la partie, mais pas Haris Seferovic ou Eray Cömert.
17.05.2024, 11:0317.05.2024, 16:35
Plus de «Sport»

Ce n'est une surprise pour personne. Contrairement à Didier Deschamps - jeudi en France, qui a appelé 25 joueurs, Murat Yakin a dévoilé ce vendredi une liste élargie, supérieure aux 26 possibles, pour le stage de préparation à l'Euro, à Saint-Gall du 27 mai au 8 juin.

La raison est évidente. Plusieurs cadres, par exemple Kobel et Xhaka, seront longtemps retenus en club, puisqu'ils disputeront les finales de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. De son côté, Xherdan Shaqiri patiente en MLS, car le championnat nord-américain vient à peine de débuter.

Il y a aussi des blessés, sur lesquels l'incertitude règne. Il s'agira de savoir s'ils sont prêts pour le Championnat d'Europe des nations, tenu du 14 juin au 14 juillet en Allemagne. Afin de ne pas se retrouver en petit comité, Yakin fait donc appel - pour ce stage de préparation - à des jeunes issus des U21. C'est le cas de Fabian Rieder et Bryan Okoh. Joel Monteiro, qui vient de recevoir son passeport, et Kwadwo Duah, qui évolue en Bulgarie au Ludogorets Razgrad font aussi partie des heureux élus de cette liste élargie.

Le sélectionneur devra faire parvenir son choix définitif à l'UEFA d'ici le 7 juin. Il pourrait emmener avec lui 24 noms au lieu des 26 possibles, «suivant l'état de santé de Denis Zakaria et Breel Embolo». Tous les joueurs présents au rassemblement de Saint-Gall ont sur le papier une chance de disputer l'Euro, a assuré Murat Yakin en conférence de presse, à l'exception des deux gardiens Marvin Keller et Pascal Loretz, appelés pour palier les absences en début de stage de Yann Sommer, Gregor Kobel et Yvon Mvogo.

La liste provisoire

La liste de la Nati à l'Euro 2024
Les 38 joueurs convoqués pour le camp d'entraînement de la Nati.Image: KEYSTONE

Gardiens

Marvin Keller
Gregor Kobel
Pascal Loretz
Yvon Mvogo
Yann Sommer

Défenseurs

Manuel Akanji
Aurèle Amenda
Nico Elevdi
Ulisses Garcia
Albian Hajdari
Kevin Mbabu
Bryan Okoh
Becir Omeragic
Ricardo Rodriguez
Fabian Schär
Leonidas Stergiou
Silvan Widmer
Cédric Zesiger

Milieux et attaquants

Michel Aebischer
Zeki Amdouni
Uran Bislimi
Kwadwo Duah
Breel Embolo
Remo Freuler
Ardon Jashari
Joël Monteiro
Dan Ndoye
Noah Okafor
Fabian Rieder
Xherdan Shaqiri
Vincent Sierro
Renato Steffen
Filip Ugrinic
Ruben Vargas
Granit Xhaka
Denis Zakaria
Andi Zeqiri
Steven Zuber

Les absents

Cedric Itten, Haris Seferovic, Eray Cömert, Dereck Kutesa, Jordan Lotombo, Djibril Sow et Edimilson Fernandes peuvent tirer un trait sur l'Euro. Ils ne font pas partie des 38.

(ats/roc)

Le séisme qui a frappé Taïwan en images
1 / 16
Le séisme qui a frappé Taïwan en images
Un puissant séisme a frappé Taïwan mercredi 3 avril 2024.
source: sda / daniel ceng
partager sur Facebookpartager sur X
Un drôle d’invité perturbe un match de foot
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UEFA impose des contraintes à la RTS pendant l'Euro
La chaîne TV publique romande, qui diffuse en direct tous les matchs du Championnat d'Europe de football (14 juin au 14 juillet), est tenue de respecter des consignes strictes de la part de l'organisateur.

La SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision) fait partie des partenaires privilégiés de l'Union des associations européennes de football (UEFA). Alors que dans les pays voisins, de nombreux matchs du Championnat d'Europe ne peuvent être vus qu'en franchissant des barrières payantes, les 51 matchs sont diffusés en direct et en clair sur les chaînes de la SSR (et donc la RTS).

L’article