Sport
Football

Le président de Xamax écrit aux fans et tacle Binotto: voici sa lettre

Image

Le président de Xamax écrit aux fans et tacle Binotto: voici sa lettre

Jeff Collet a aiguisé sa plume pour s'adresser aux supporters dans une missive que nous nous sommes procurée et qui égratigne l'ancien coach neuchâtelois Andrea Binotto.
27.09.2022, 13:0127.09.2022, 18:26
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Les fans de Neuchâtel Xamax vivent un début de saison que Jeff Collet, président et propriétaire du club de la Maladière, qualifie de «cauchemardesque». Il l'a souligné dans une lettre envoyée lundi aux abonnés et aux membres des clubs de soutien du dernier de Challenge League.

Cette lettre la voici ⬇️

Image
Image: DR

Nous avons retranscrit le courrier en ajoutant, après chaque paragraphe, quelques éléments explicatifs.

Madame, Monsieur,
Vous faites partie des personnes qui s’engagent concrètement de manière à permettre à notre club Neuchâtel- Xamax de faire partie du football professionnel suisse. Il me semble donc normal que je revienne personnellement vers vous suite au début de championnat 2022–2023 particulièrement compliqué de notre première équipe.

«Particulièrement compliqué» est un doux euphémisme. Après huit journées, Xamax est dernier de Challenge League avec un seul point.

Image
Image: TXT

Il a aussi été sorti de la Coupe par Thoune en seizième de finale (2-1). Jeff Collet est conscient des problèmes et ne veut surtout pas les minimiser. Il utilise des mots forts dès le deuxième paragraphe.

La situation sportive actuelle de notre club de cœur est préoccupante. Avec huit matchs de championnat et un seul point engrangé, nous vivons un début de saison cauchemardesque. Par la présente, je tenais à vous dire à quel point je comprends votre déception et votre frustration. A titre personnel, je partage les mêmes sentiments mais je reste déterminé à tout mettre en œuvre pour que notre équipe première relève la tête dans les prochaines semaines. Je refuse de me cacher derrière des excuses liées à l’arbitrage ou à la malchance. En tant que Président, et donc principal responsable de cette situation, je me dois d’assumer mes responsabilités et de faire face à la situation d’échec, que nous vivons depuis le début de la saison.

Relever la tête dans les prochaines semaines apparaît difficile. Le calendrier immédiat de la lanterne rouge est compliqué: Xamax dispute six matchs en quatre semaines avec notamment des déplacements périlleux à Thoune, Lausanne et Aarau.

Jeff Collet revient ensuite sur les raisons de ce faux-départ en pointant du doigt «la préparation estivale indigne d'une équipe professionnelle».

Après une saison qui a permis le développement et l’éclosion de jeunes joueurs formés dans notre Academy (Epitaux, Saiz, Dakouri, Alili, Maurer, Surdez), nous avons fait le choix de compléter notre équipe en intégrant de jeunes joueurs talentueux. Malheureusement, une préparation estivale indigne d’une équipe professionnelle a conduit à un début de saison catastrophique, qui a mis à mal la confiance de notre groupe et n’a pas permis une bonne intégration des nouveaux joueurs.

Ce message vise clairement Andrea Binotto et son staff. L'ancien entraîneur avait été congédié fin août après six revers consécutifs.

L'entraineur neuchatelois Andrea Binotto, quitte le terrain apres son expulsion lors de la rencontre de football de Challenge League entre Neuchatel Xamax FCS et FC Lausanne-Sport le vendredi 12  ...
Image: KEYSTONE
Même si la situation est compliquée, je reste confiant pour la suite de la saison. Je suis persuadé que l’équipe saura montrer toutes ses qualités lors des prochaines semaines. L’arrivée du nouveau staff technique a permis d’amener davantage de sérénité dans le groupe et l’équipe a montré des progrès lors des dernières rencontres. Nous avons décidé de prendre les matchs les uns après les autres, en faisant fi du classement. Les joueurs doivent évoluer dans un environnement positif et en confiance si nous voulons être en mesure de remonter la pente et nous sortir de cette situation difficile.

Ce passage est étonnant: comment une équipe qui doit lutter contre la relégation en Promotion League peut-elle affirmer «faire fi du classement»? En réalité, Jeff Collet ne se moque pas de la hiérarchie en Challenge League. Cette phrase fait référence aux objectifs annoncés du début de saison: «Faire mieux que la saison dernière (sixième)». Donc intégrer le top 5. Une ambition qui n'est plus d'actualité.

Précisions aussi que, même s'il termine dernier, le pensionnaire de la Maladière a peu de risques de descendre. Le dixième de Challenge League n'est en effet pas relégué directement: il doit affronter en barrages le troisième de Promotion League, à condition que celui-ci obtienne sa licence pour l'échelon supérieur, ce qui est loin d'être une formalité.

Entre-temps, je tiens à vous remercier chaleureusement pour le soutien montré depuis le début de saison et à m’excuser auprès de vous pour les mauvais résultats du début de saison. Le club possède la deuxième affluence moyenne de Challenge League et ceci malgré des résultats plus que décevants. Cela motive l’ensemble des personnes impliquées dans le fonctionnement de Neuchâtel Xamax et montre, encore une fois, votre attachement aux Rouges et Noirs.

C'est aussi vrai que surprenant: malgré des résultats catastrophiques, Xamax possède bien la deuxième affluence moyenne de son championnat avec 3962 fans (Lausanne est en tête de ce classement avec 4808 spectateurs).

Je peux vous garantir que nous allons tous redoubler d’efforts lors des prochaines semaines et l’équipe va continuer à s’engager au maximum, afin d’inverser la tendance le plus rapidement possible. Je reste positif pour l’avenir et je vous remercie d’avance pour votre indéfectible soutien lors des prochaines rencontres. Merci encore pour votre amour pour nos couleurs.
Cordialement,
Jean-François Collet
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Avant les JO, les hôtels parisiens vivent un étrange phénomène
Paradoxalement, le prix des chambres pendant les Jeux olympiques baisse. Il y a plusieurs raisons.

Attendre n'est pas une discipline olympique, mais peut-être la recette pour aller voir les JO de Paris à moindre prix. Selon l'office du tourisme de la capitale française, les prix des hôtels ont baissé de 13 % depuis le début de l'année et même de 40 % depuis octobre dernier.

L’article