Le FC Sion accueillait Young Boys ce samedi soir en Super League. Les Valaisans l'ont facilement emporté 3-1, après avoir pris un départ idéal: ils menaient 3-0 après 29 minutes de jeu seulement. Joël Monteiro a sauvé l'honneur des champions de Suisse en titre en toute fin de partie (90e).
L'arrière sédunois Gora Diouf a ouvert la marque dès la 14e, son compère en défense centrale Joël Schmied a doublé la mise deux minutes plus tard et Ilyas Chouaref a planté le troisième clou à la 29e.
Le deuxième but, inscrit par Joël Schmied à la 16e minute – de la tête, à la réception d'un coup franc –, est particulièrement cocasse. Et pour cause:
«Ma sœur est mariée avec David von Ballmoos», expliquait le capitaine sédunois à Rhône FM, en 2023.
C'est d'ailleurs le premier but que le numéro 2 du FC Sion – né à Berne et formé à YB – marque à son beau-frère, même si les deux hommes se sont déjà affrontés plusieurs fois en Super League. Son coup de tête croisé est imparable pour le malheureux portier bernois, laissé à l'abandon par ses défenseurs. Les retrouvailles au prochain dîner de famille risquent d'être explosives!
Pour Joël Schmied (qui n'a pas contenu sa joie en célébrant, devant le kop sédunois), c'est déjà la troisième réussite de la saison, en 17 parties.
Grâce à cette victoire, le FC Sion grimpe au 7e rang et revient à un point du sixième, Lausanne. Les Vaudois recevront le FC Zurich, dimanche après-midi (14h15).
Young Boys, qui comptait le même nombre d'unités que Sion avant ce duel, reste coincé à une très décevante 9e place (20 points en 17 journées). Cette contre-performance en Valais les met dans de mauvaises dispositions avant leur déplacement à Stuttgart ce mercredi, en Ligue des champions.