Pour son retour en Coupe d'Europe, le Lausanne-Sport – 5e de la dernière saison de Super League – disputera le 2e tour des qualifications pour la Conference League.
Son adversaire sera le vainqueur du duel entre La Fiorita (Saint-Marin) et Vardar Skopje (Macédoine du Nord), comme l'a décidé le tirage au sort à Nyon ce mercredi.
Le match aller aura lieu le jeudi 24 juillet 2025, le retour à Lausanne est fixé sept jours plus tard.
De son côté, Servette aura droit à des retrouvailles à l'occasion du 2e tour qualificatif de la Ligue des champions. Le tirage au sort effectué à Nyon a placé les Tchèques du Viktoria Plzen sur la route des Genevois.
Les Grenat joueront d'abord en Tchéquie le mardi 22 ou le mercredi 23 juillet. Ils accueilleront les Tchèques – deuxièmes de leur dernier championnat national (derrière le Slavia Prague) – à la Praille les 29/30 juillet.
Servette connaît la formation de Plzen puisque les Genevois avaient joué les Tchèques en 8es de finale de la Conference League durant la saison 2023/24. Les joueurs alors dirigés par René Weiler s'étaient inclinés 3-1 aux tirs au but après deux 0-0 assez frustrants.
S'ils passent l'écueil tchèque, les Servettiens joueront à coup sûr la phase de ligue de l'Europa League, et pourquoi pas la Ligue des champions. En cas de défaite, ils disputeraient le 3e tour de qualification de l'Europa League. De son côté, le FC Bâle, champion de Suisse, entrera en lice lors des barrages, dernier tour des qualifications avant la phase de ligue. (ats/yog)