Sport
International

Ses liens avec Trump valent à Infantino une nouvelle plainte

Ses liens avec Trump valent à Infantino une nouvelle plainte

Une organisation accuse le président de la Fifa d’avoir enfreint plusieurs règles de l’instance internationale à travers huit épisodes impliquant Donald Trump.
08.09.2026, 14:1908.09.2026, 14:19
Le président américain Donald Trump (à droite) et celui de la FIFA Gianni Infantino n'ont jamais caché leur complicité.
Le président américain Donald Trump (à droite) et celui de la Fifa Gianni Infantino.Keystone

Le président de la Fifa Gianni Infantino fait l'objet d'une nouvelle plainte éthique en raison de ses relations avec Donald Trump. FairSquare lui reproche d'avoir cherché à s'attirer les faveurs du président américain et d'avoir ainsi enfreint les règles de la Fifa

Comme le rapporte L'Equipe, FairSquare a déposé une plainte complémentaire auprès de la Commission d'éthique de la Fifa. Dans ce document, l'organisation reproche notamment à Gianni Infantino un abus de pouvoir, une violation de la neutralité politique et un manquement à son devoir de loyauté.

Selon le document, les huit incidents cités sont tous liés à Donald Trump. Quatre d’entre eux avaient déjà fait l'objet d’une plainte déposée en décembre 2025. Celle-ci faisait suite à l'attribution, largement critiquée, du nouveau Prix de la paix de la FIFA à Donald Trump lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2026.

«Pris dans leur ensemble, ils fournissent des preuves convaincantes que le président de la Fifa, dans ses efforts pour s'attirer les faveurs du président américain, a au minimum abusé de son pouvoir, violé son devoir de neutralité politique et manqué à son devoir de loyauté», peut-on lire dans la plainte, dont l'agence DPA a pu consulter des extraits.

Une première plainte sans réponse

FairSquare a notamment évoqué le rôle d’Infantino dans l’affaire Balogun lors de la Coupe du monde. Le Valaisan a été critiqué après que la suspension de l'attaquant américain Folarin Balogun a été levée à la suite d'un appel téléphonique de Trump.

La plainte aborde aussi le projet avorté d'Infantino visant à vendre à des investisseurs privés (dont certains issus de l’entourage de Trump) les droits sur les tournois de la fédération internationale, ce qui aurait permis de récolter des milliards. Après avoir essuyé de vives critiques, Infantino a mis fin à ce projet.

Selon FairSquare, la commission d'éthique s'était contentée, à la suite de sa première plainte, d'en accuser réception. L'organisation avait auparavant essuyé un échec auprès du Comité international olympique avec une plainte similaire contre Infantino. (jah/ats)

Elle détient le record du monde du burrito avalé le plus rapidement.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Une grande inconnue entoure Stefan Küng sur la Vuelta
Le rouleur thurgovien a les armes pour briller lors du contre-la-montre de jeudi, mais il ne sait pas jusqu'où son corps pourra le porter.
Il est l'heure pour Stefan Küng de tenir parole. Avant le départ de la Vuelta, le Suisse avait clairement annoncé son objectif à la SRF: «Je veux ramener une victoire d'étape.» Deux occasions semblaient particulièrement propices. La première, lors du contre-la-montre monégasque de 9,4 km, ne s'est pas déroulée comme espéré: le Thurgovien n'a pris que la 12e place, à 14 secondes de Tadej Pogacar. Sa deuxième, et sans doute dernière grande chance, se présente ce jeudi avec un chrono bien plus long de 32,1 km.
L’article