Manuel Akanji n'est pas un joueur comme les autres
Le week-end dernier en championnat, Christian Chivu avait laissé Manuel Akanji au repos en prévision de la finale de la Coupe d'Italie quelques jours plus tard, et le coach de l'Inter Milan a très bien fait: mercredi soir face à la Lazio de Rome, le défenseur suisse a une nouvelle fois été impeccable. Il a grandement contribué au sacre des Nerazzurri (2-0), récoltant dans La Gazzetta dello Sport ce commentaire élogieux pour un défenseur central:
En soulevant le trophée au stadio Olimpico, Manuel Akanji a aussi réussi un petit exploit, puisqu'il est devenu l'un des rares footballeurs a décrocher une Coupe nationale dans quatre pays différents:
1️⃣ FC Bâle 2017
2️⃣ Borussia Dortmund 2021
3️⃣ Manchester City 2023
4️⃣ Inter Milan 2026
Remporter quatre Coupes dans quatre pays différents, dont trois faisant partie du Big 4 européen, souligne à quel point l'international aux 79 sélections sait s'imposer partout où il passe. Cela montre aussi qu'il est un compétiteur, l'homme des grands rendez-vous. Enfin, cela vient saluer sa longévité: dix ans séparent sa victoire en Coupe de Suisse et en Coupe d'Italie. Durant toutes ces années, Manuel Akanji n'a jamais cessé d'être une pièce maîtresse des équipes pour lesquelles il a évolué, et le sera encore cet été avec l'équipe de Suisse au Mondial. Or ce sont ces qualités, tout autant que les titres, qui forgent une grande carrière et distinguent les joueurs d'exception, dont le défenseur de 30 ans fait désormais partie.
