Sport
Justice

Tricheries de Hans Niemann: le champion d'échecs porte plainte

epaselect epa10244174 US chess grandmaster Hans Niemann plays against Armenian chess grandmaster Levon Aronian (not pictured) during Round 8 of the US Chess Championships at the St. Louis Chess Club i ...
Le joueur américain Hans Niemann lors d'un tournoi d'échecs aux Etats-Unis, il y a une semaine.Image: sda

Le champion d'échecs accusé de tricherie a décidé de porter plainte

S'il a reconnu avoir triché par le passé sur chess.com, lorsqu'il était adolescent, le joueur américain nie les plus récentes accusations, affirmant être «prêt à jouer nu» si besoin.
21.10.2022, 05:4321.10.2022, 07:52
Plus de «Sport»

Le champion d'échecs Hans Niemann, accusé de tricheries, a informé jeudi sur Twitter qu'il portait plainte en diffamation. L'Américain demande «au minimum» 100 millions de dollars de dommages et intérêts.

Grand maître international à la progression fulgurante dans le monde des échecs, il a décidé de porter plainte contre le champion du monde norvégien Magnus Carlsen, le Play Magnus Group, la plateforme en ligne Chess.com, Daniel Rensch, PDG de Chess.com, et Hikaru Nakamura, un autre grand maître international américain d'origine japonaise.

Le 5 septembre, Hans Niemann avait battu le champion du monde Magnus Carlsen lors de la Sinquefield Cup. Carlsen avait alors pris la décision de se retirer du tournoi, en accusant le jeune américain de 19 ans de tricheries après avoir trouvé que sa «partie», son «comportement» et ses «explications» étaient «bizarres».

De son côté, Chess.com, la principale plateforme d'échecs en ligne au monde, avait écrit dans un rapport publié le 4 octobre:

«Au total, nous avons constaté que Hans (Niemann) a probablement triché dans plus de 100 parties d'échecs en ligne, y compris dans plusieurs événements à dotation monétaire»

Chess.com a banni Niemann dès le 5 septembre, peu de temps après les premières accusations, mais la plateforme se défend d'une quelconque pression de Magnus Carlsen, dont elle est en train de racheter l'entreprise Play Magnus.

Dans l'annonce de sa plainte, il précise qu'il va demander «des dommages et intérêts d'un montant à déterminer lors du procès, mais pas moins de 100 millions de dollars». (ats/jch)

Un robot intelligent brise le doigt d'un enfant en jouant aux échecs
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La piste d'athlé des JO de Paris aura de drôles de couleurs
Les épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024 se dérouleront sur un tartan innovant, aux couleurs surprenantes.

Certains téléspectateurs risquent d'être étonnés en suivant cet été l'athlétisme. Pour la simple et bonne raison que la piste des JO de Paris ne sera ni orange, comme c'est le cas habituellement, ni bleue, comme à Rio ou au stade Pierre-de-Coubertin bien connu des runners lausannois.

L’article