Sport
psychologie

Carlsen-Niemann: Les joueurs d'échecs prêts à tout pour gagner

Viktor Kortchnoï et ses fameuses lunettes miroir lors de son duel pour le titre mondial contre Anatoli Karpov en 1978, aux Philippines.
Viktor Kortchnoï et ses fameuses lunettes miroir lors de son duel pour le titre mondial contre Anatoli Karpov en 1978, aux Philippines.image: twitter

Aux échecs, tous les moyens sont bons pour gagner (et même les pires)

Le milieu des échecs est secoué par de graves soupçons de triche émis par le champion du monde Magnus Carlsen contre l'Américain Hans Niemann. Depuis toujours, les joueurs regorgent d'idées – parfois très farfelues – pour l'emporter.
09.10.2022, 09:1209.10.2022, 11:24

L'affaire a fait rire le monde entier le mois passé. Le jeune Américain Hans Niemann, 19 ans, est soupçonné d'avoir triché lors d'une partie d'échecs en utilisant un sex-toy, précisément un plug anal qui lui indiquait les coups à jouer en fonction des vibrations activées par une personne à distance.

Des soupçons nés de l'accusation de triche à son encontre du champion du monde Magnus Carlsen, défait lors de leur duel le 5 septembre aux Etats-Unis. Depuis, le Norvégien en a remis une couche: il accuse Niemann d'avoir triché dans plus de 100 parties en ligne depuis 2020. La plateforme spécialisée chess.com a publié un rapport qui valide la thèse de Carlsen.

Ce n'est de loin pas la première fois que les échecs vivent des situations cocasses. L'histoire de ce sport est pleine d'exemples de Grands Maîtres qui ont été prêts à faire tout et n'importe quoi pour gagner une partie. Florilège.

Gourous, lunettes et main baladeuse

Le duel entre Anatoli Karpov et Viktor Kortchnoï pour le titre mondial en 1978 est qualifié par certains de plus «sale» de l'histoire des échecs. Il faut dire que les deux protagonistes n'ont pas manqué d'imagination pour tenter de déstabiliser leur adversaire.

Une forte délégation soviétique avait fait le déplacement à Baguio, aux Philippines, pour encadrer le jeune Russe Karpov. L'enjeu symbolique était très fort: il s'agissait d'affirmer la puissance du système communiste en battant le dissident Kortchnoï, lui aussi Russe mais exilé en Suisse. Ainsi, le staff comprenait un drôle de personnage: le docteur Zoukhar. La mission de cet énigmatique psychologue aux faux airs de Jack Nicholson, installé au premier rang de la salle? Fixer de son regard perçant Kortchnoï pendant des heures. Pour lui envoyer des mauvaises ondes ou simplement le déstabiliser? On ne saura jamais.

Mais une chose est sûre: Kortchnoï a bel et bien été perturbé par cette présence mystique. Il a raconté, plus tard, avoir entendu des voix:

«Vous ne devriez pas combattre Karpov. Vous êtes un traître à l'Union soviétique et vous devez perdre la partie maintenant»
La voix interne de Kortchnoï

Devenu paranoïaque, le Suisse d'adoption a imploré les organisateurs d'éloigner le gourou au fond de la salle. Demande acceptée. De son côté, il a fait venir dans les gradins deux membres d'une secte méditative adepte du yoga pour tenter de contrer les forces obscures du docteur Zoukhar. Mais les deux individus – vêtus de robes et turbans orange et en position de lotus sur leurs sièges – n'ont pas réussi à empêcher la défaite de Kortchnoï.

Avant même l'entrée en lice de ces trois gourous dans le match, les deux adversaires avaient déjà tenté de s'intimider autour de l'échiquier. Ainsi, juste avant le premier coup de la partie, Kortchnoï sortait de sa poche et posait sur son visage des lunettes de soleil avec un verre miroir, car il savait que Karpov aimait particulièrement fixer son opposant dans les yeux. «Lorsque je portais des lunettes il ne pouvait voir que son propre reflet», s'amusait-il encore des années plus tard.

Karpov, lui, avait refusé de serrer la main de Kortchnoï avant la huitième partie de ce duel, comme le voulait le règlement. De quoi mettre son adversaire hors de lui. «A ce moment précis, j'étais tellement en colère, tellement hors de contrôle, que j'ai perdu cette partie sans avoir joué», se lamentait Kortchnoï.

D'autres se sont aussi brouillés pour des poignées de mains👇

Un lapin et des caprices

Un autre duel mythique a marqué l'histoire de la discipline: celui entre l'Américain Bobby Fischer et le Soviétique Boris Spassky. Comme le match Karpov-Kortchnoï, il s'agissait d'une finale pour le titre Mondial (1972). Avec, là encore, la guerre froide en toile de fond.

Bobby Fischer of the U.S. right, and Boris Spassky of Russia, play their last game together in Reykjavik, Iceland, in this Aug. 31, 1972 photo. Fischer who renounced his U.S. citizenship, has died at  ...
Spassky (à gauche) face à Fischer en 1972, un duel mythique des échecs. Image: keystone

Mais cette fois, les comportements moralement suspects sont à imputer à un seul des protagonistes: Fischer. Le natif de Chicago était tout sauf un gentleman, au contraire de son adversaire. Avant même que ne débute cette partie programmée à Reykjavik, il a donné des sueurs froides aux organisateurs qui n'étaient pas sûrs que le match puisse se dérouler. De quoi, aussi, jouer avec les nerfs de Spassky et perturber sa préparation. L'excentrique américain est arrivé en Islande en retard, le 4 juillet, soit deux jours après la date initiale de la première partie.

Celle-ci a été repoussée au 11 juillet, et là encore, Fischer a posé un lapin en se pointant en retard de quelques minutes. De quoi mettre les nerfs de son adversaire à rude épreuve. Et à peine son premier coup joué, il s'est levé de l'échiquier pour aller se plaindre à l'arbitre du bruit que faisait la caméra à côté de lui.

Le coup de gueule de Fischer contre la caméra

Mais les caprices ne se sont pas arrêtés là. Défait lors des deux premiers actes, il a réclamé que les suivants se jouent sans public et sans caméra. Demande refusée par les officiels. Spassky, lui, a accepté que la suite du match se dispute dans une petite salle annexe sans public, comprenant uniquement une caméra de surveillance. Mal lui en a pris. Psychologiquement gargarisé, Fischer est complètement revenu dans la partie et a fini par l'emporter. A l'abri des regards et du bruit des appareils de production TV.

Durant son séjour islandais, Bobby Fischer avait multiplié les caprices: une piscine privatisée dans l'hôtel, une Mercedes neuve pour se rendre à la salle ou encore la construction de dix échiquiers d'entraînement par des artisans locaux, pour au final n'en utiliser aucun. Des lubies prémices de sa folie, dans laquelle il a sombré progressivement jusqu'à la fin de sa vie, achevée à seulement 64 ans.

French Connection

Un scandale a éclaté au sein de la fédération française en 2010. Alors que l'équipe nationale participait aux Olympiades en Russie, sorte de Coupe du monde, les instances de la fédération ont constaté qu'un joueur et l'entraîneur trichaient. Restée en France, la vice-présidente, Joanna Pomian, voit apparaître un message sur le téléphone de l'un de ses collègues, parti aux toilettes: «Continue de filer les coups sur le tel de Seb».

Elle comprend très vite que le collègue en question, Cyril Marzolo, joue la partie en cours en Russie sur un logiciel et envoie par SMS des indications sur les coups à jouer directement à une personne sur place. Il s'avérera par la suite que la personne en question est l'entraîneur Arnaud Hauchard et que les instructions sont destinées au jeune prodige ­Sébastien Feller, en train de batailler sur l'échiquier contre un Russe. Comme Hauchard ne peut pas communiquer directement avec Feller, il bouge dans la salle et se place à des endroits précis, déterminés au préalable avec son protégé et qui correspondent à des codes pour jouer tel ou tel coup. La ruse fonctionne à merveille: si la France finit dixième, Feller, lui, empoche la médaille d'or en individuel et une prime de 5000 euros.

Problème: la fédé a pris les deux tricheurs la main dans le sac en Russie. L'affaire est rendue publique quelques mois plus tard. Et en 2019, après presque dix ans de procédures, Feller, Hauchard et Marzolo ont été condamnés chacun à six mois de prison avec sursis et 1500 euros d’amende. De quoi bousiller une carrière.

Des cigares, un chat et du miel

Bien plus tôt dans l'histoire, la rage de vaincre et la filouterie régnaient déjà autour des échiquiers. Au 19e siècle, l'Américain Harry Nelson Pillsbury pensait que sa clairvoyance était due à la fumée de ses cigares qu'il inhalait pendant les matchs. Alors, pour le perturber, Szymon Winawer a avoué avoir délibérément fumé de mauvais cigares pendant leur duel, histoire d'enrayer la concentration et l'inspiration (au propre et au figuré) de son adversaire.

On le sait, les sportifs sont très superstitieux. Le Russe Alexander Alekhine ne faisait pas exception. Il jouait ses matchs avec son chat siamois sur ses genoux. Pendant le championnat du monde 1935, il plaçait l'animal sur l’échiquier avant chaque match, histoire de lui porter chance.

Dans le foot aussi, on est superstitieux👇

Moins noble, pour le coup: Alekhine aurait aussi espéré une réaction allergique chez ses opposants. Dès lors qu'il a été interdit de jouer avec son chat sur les genoux, il a porté un pull avec la photo du siamois collée dessus.

On ne sait pas si Rosendo Balinas a souffert de diabète et de caries, mais l'anecdote suivante a de quoi nous faire penser que oui. Lors d'un tournoi en 1979, le grand maître philippin a eu une idée pour le moins étrange en pleine partie. Un témoin raconte:

«Balinas déposa un thermos rempli de thé chaud sur la table. Puis il mit une grande tasse de miel à côté. Je m’attendais à ce qu’il prenne un peu de miel et le mélange avec le thé, mais à la place il m’a vraiment choqué… Il prit le thé, le versa dans le miel qui se transforma en une pâte épaisse, puis en but chaque goutte jusqu’à la dernière. Consterné, je remarquais que ses yeux devinrent immédiatement vitreux lorsque le rush de sucre frappa son cerveau. Puis, souriant, il continuait de jouer.»
Rosendo Balinas
Rosendo Balinas image: twitter

Mais Balinas n'a pas gardé longtemps son sourire: douze coups plus tard, il devait déclarer forfait, mis K.O par son overdose de sucre.

Alors quand vous galérerez contre tonton Gilbert lors de votre prochaine partie à Noël, contentez-vous d'un morceau de bûche pour retrouver votre vivacité d'esprit!

Plus d'articles sur le sport
Daniel Albrecht: «Je ne me souvenais pas de mon nom»
Daniel Albrecht: «Je ne me souvenais pas de mon nom»
de Dominik Widmer, Jasmin Steiger
Constantin a une drôle d'idée pour le nouveau stade du FC Sion
Constantin a une drôle d'idée pour le nouveau stade du FC Sion
de Stefan Wyss
Tous les scénarios pour le titre de champion du monde de F1
Tous les scénarios pour le titre de champion du monde de F1
de Romuald Cachod
Cet Yverdonnois a eu un geste roublard pour battre Lausanne
Cet Yverdonnois a eu un geste roublard pour battre Lausanne
de Yoann Graber
Pourquoi les stars du tennis vont presque toutes en vacances aux Maldives
Pourquoi les stars du tennis vont presque toutes en vacances aux Maldives
de Yoann Graber
Le nouveau coach de la Nati est l’anti-Patrick Fischer
Le nouveau coach de la Nati est l’anti-Patrick Fischer
de Klaus Zaugg
La FIFA veut transformer la VAR pour la Coupe du monde
La FIFA veut transformer la VAR pour la Coupe du monde
de Romuald Cachod
Le tirage du Mondial pourrait bien se transformer en «show Trump»
Le tirage du Mondial pourrait bien se transformer en «show Trump»
de Ralf Meile
Le nouveau maillot de la Nati porte une technologie cachée
Le nouveau maillot de la Nati porte une technologie cachée
La patinoire des JO de Milan-Cortina inquiète
La patinoire des JO de Milan-Cortina inquiète
de Romuald Cachod
Le coach du CP Berne est victime d'une malédiction
Le coach du CP Berne est victime d'une malédiction
de Klaus Zaugg
La Nati est mal barrée
La Nati est mal barrée
Djokovic a un nouvel outil pour reconstruire son corps
Djokovic a un nouvel outil pour reconstruire son corps
de Yoann Graber
Ce Suisse de NHL est expulsé pour une raison à peine croyable
Ce Suisse de NHL est expulsé pour une raison à peine croyable
de Yoann Graber
Cette badiste a une méthode insolite pour battre ses rivales
Cette badiste a une méthode insolite pour battre ses rivales
de Yoann Graber
Le nouveau rival de Marco Odermatt a rompu la malédiction
Le nouveau rival de Marco Odermatt a rompu la malédiction
de Romuald Cachod
Le Tour du monde à l’envers devient un duel franco-suisse
Le Tour du monde à l’envers devient un duel franco-suisse
Shaqiri pourrait perdre un privilège
Shaqiri pourrait perdre un privilège
de Yoann Graber
Les hooligans plombent le foot suisse dans ce classement UEFA caché
2
Les hooligans plombent le foot suisse dans ce classement UEFA caché
de Stefan Wyss
Les ZSC Lions ont un dilemme avec leur coach
Les ZSC Lions ont un dilemme avec leur coach
de Klaus Zaugg
Red Bull provoque ses adversaires en F1 avec une blague malicieuse
1
Red Bull provoque ses adversaires en F1 avec une blague malicieuse
de Lisa Slomka
Ce tennisman suisse fait une révélation aussi rare que courageuse
Ce tennisman suisse fait une révélation aussi rare que courageuse
de Yoann Graber
Ce club a réussi ce que Thoune rêve de faire
Ce club a réussi ce que Thoune rêve de faire
de Romuald Cachod
Shaqiri: «Je ne me sens pas assez protégé sur le terrain»
Shaqiri: «Je ne me sens pas assez protégé sur le terrain»
de Christoph Kieslich, Céline Feller
Comment Verstappen a réussi son improbable retour et rêve de titre
1
Comment Verstappen a réussi son improbable retour et rêve de titre
de Jasmin Steiger
Le coach de Gottéron a imposé un changement radical à ses joueurs
1
Le coach de Gottéron a imposé un changement radical à ses joueurs
de Ralf Meile
«Je suis confiant»: Hakan Yakin veut retrouver un banc
«Je suis confiant»: Hakan Yakin veut retrouver un banc
de Daniel Wyrsch
On a cuisiné la joueuse de la Nati qui a tout lâché pour la Floride
On a cuisiné la joueuse de la Nati qui a tout lâché pour la Floride
de fred valet, marine brunner
Ce club va tester un modèle de billetterie inédit
Ce club va tester un modèle de billetterie inédit
de Romuald Cachod
Lara Gut-Behrami sort du silence et évoque son avenir
2
Lara Gut-Behrami sort du silence et évoque son avenir
de Ralf Meile
Un matériel révolutionnaire agite le monde du ski
Un matériel révolutionnaire agite le monde du ski
de Romuald Cachod
La Suisse a «un retard» qui prétérite ses chances aux JO
La Suisse a «un retard» qui prétérite ses chances aux JO
de Ralf Streule
Pourquoi les joueurs de NHL vont toucher 105% de leur salaire
Pourquoi les joueurs de NHL vont toucher 105% de leur salaire
de Adrian Bürgler
Les Emirats bâtiraient des montagnes pour propulser Pogacar
1
Les Emirats bâtiraient des montagnes pour propulser Pogacar
de Romuald Cachod
Les photos les plus WTF sur le compte Instagram de Federer
1 / 17
Les photos les plus WTF sur le compte Instagram de Federer
source: instagram @rogerfederer
partager sur Facebookpartager sur X
Etes-vous capable de suivre la star du marathon? On vous a mis au défi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Médaille d'or pour Noè Ponti
Le Tessinois a remporté le 50m papillon aux Championnats d'Europe de natation, en Pologne.
Le nageur suisse Noè Ponti va de victoires en victoires. Il a remporté mercredi la médaille d'or au 50 mètres papillon lors des Championnats d'Europe de natation, à Lublin, en Pologne. Il a nagé en 21''54.
L’article