Sport
Ski Alpin

Ski alpin: Thomas Tumler gagne le géant de Beaver Creek

Switzerland's Thomas Tumler celebrates on the podium after taking third place in an alpine ski, men's World Cup giant slalom race, in Saalbach, Austria, Saturday, March 16, 2024. (AP Photo/A ...
Thomas Tumler compte désormais une victoire en Coupe du monde. Image: keystone

La Suisse compte un nouveau vainqueur en Coupe du monde de ski alpin

Le Grison Thomas Tumler (35 ans) a remporté le géant de Beaver Creek dimanche, son premier succès en Coupe du monde. Marco Odermatt a été éliminé.
08.12.2024, 22:0308.12.2024, 22:21
Plus de «Sport»

Epatant Thomas Tumler. Le Grison de 35 ans a remporté la première course de sa carrière en Coupe du monde lors du géant de Beaver Creek.

C'est donc un troisième succès suisse en trois jours dans le Colorado. Mais la surprise est de taille. Après Justin Murisier en descente vendredi et Marco Odermatt samedi soir en Super-G, c'est donc Thomas Tumler qui a porté haut les couleurs de notre pays en signant sa première victoire à 35 ans.

Switzerland's Thomas Tumler reacts after winning a men's World Cup giant slalom skiing race, Sunday, Dec. 8, 2024, in Beaver Creek. (AP Photo/John Locher)
Thomas Tumler a fait très fort à Beaver Creek dimanche.Image: keystone

Auteur d'une première manche époustouflante, Tumler a su faire fi de la pression pour s'imposer avec 0''12 d'avance sur Lucas Pinheiro Braathen et 0''58 sur Zan Kranjec. Lucas Pinheiro Braathen a d'ailleurs décroché le premier podium pour le Brésil. En conflit avec la fédération norvégienne, le talentueux Braathen a pu changer de nationalité sportive après une année blanche la saison dernière.

Clin d'oeil de l'histoire, Thomas Tumler avait signé son premier podium en 2018 lors du géant de... Beaver Creek. Il avait alors mis fin à de nombreuses années sans podium dans la discipline pour les Suisses. Et la neige américaine semble bien lui convenir, puisqu'il s'était classé deux fois quatrième à Tahoe et à Aspen la saison passée.

Odermatt se plante

Les autres skieurs de Swiss-Ski n'ont pas été aussi heureux que le vainqueur du jour. Loïc Meillard n'a pris que la 13e place. Très agressif sur une porte en deuxième manche et alors qu'il avait complété le premier effort à la 5e place, le Valaisan d'origine neuchâteloise a perdu un bâton. Impossible dans ces conditions de réaliser des miracles.

Et que dire de Marco Odermatt? Que se passe-t-il en géant pour le patron? Il y avait déjà quelque chose d'assez irréel de voir le Nidwaldien s'élancer en 8e position pour une deuxième manche en géant, mais alors imaginer que le maître de la discipline allait connaître l'élimination après quelques portes, cela tenait du scénario assez improbable.

From left, second place finisher Brazil's Lucas Pinheiro Braathen, first place finisher Switzerland's Thomas Tumler, and third place finisher Slovenia's Zan Kranjec celebrate after a me ...
Pinheiro Braathen, Tumler et Kranjec (de gauche à droite): le podium du géant de Beaver Creek. Image: keystone

Le champion olympique et champion du monde de la spécialité donne le sentiment d'avoir une certaine réticence en géant. Cela fait la troisième sortie de piste de suite si l'on prend en compte son élimination lors des finales de Saalbach, puis en octobre à Sölden.

Deux autres Helvètes ont marqué des points. Gino Caviezel s'est classé 17e, tandis que Fadri Janutin a pris la 21e place.

Vainqueur de la descente puis 17e du Super-G, Justin Murisier a logiquement semblé fatigué. Le Bagnard ne s'est pas qualifié pour le deuxième effort en ne finissant que 32e de la première manche à 3''24. (ats/yog)

Plus d'articles sur le sport

Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
1 / 13
Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
Le prince William a remporté la couronne 2024 de l'homme chauve le plus sexy de la planète.
source: sda / chris jackson
partager sur Facebookpartager sur X
Netflix organise une épreuve de «Squid Game» sur les Champs-Elysées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Red Bull veut imiter la Patrouille Suisse à Kitzbühel
Adepte des opérations marketing sur la mythique Streif, chaque hiver en marge des épreuves de Kitzbühel, la célèbre marque autrichienne semble vouloir se distinguer cette année dans les airs, un peu à la manière de la Patrouille Suisse à Wengen.

C’est devenu une tradition. Dès que le Cirque blanc s’arrête à Kitzbühel, le spécialiste des boissons énergétiques Red Bull, partenaire des courses du Hahnenkamm, fait le buzz avec une activation dont lui seul a le secret.

L’article