Sport
Ski

Fanny Smith et Ryan Regez champions du monde de skicross

Ryan Regez et Fanny Smith ont été sacrés champions du monde de skicross
Ryan Regez et Fanny Smith ont été sacrés champions du monde de skicross.Image: Keystone

Triomphe total pour la Suisse: deux champions du monde à St-Moritz

La Suisse a tout raflé aux Mondiaux de skicross. Fanny Smith chez les dames et Ryan Regez chez les messieurs ont obtenu l'or.
21.03.2025, 13:1621.03.2025, 13:16
Plus de «Sport»

Douze ans après son titre à Voss en Norvège, Fanny Smith a remis ça. A domicile, la Vaudoise de 32 ans est allée chercher son deuxième titre de championne du monde. La Villardoue a devancé la Canadienne Courtney Hoffos et l'Allemande Daniela Maier.

Parfaite dès le départ, Fanny Smith a construit son succès dans les starting blocks. Très vive sur les premiers rollers, elle a pu se constituer un matelas et conserver cette avance jusqu'au bout, même si la Vaudoise a reconnu avoir eu chaud au micro de la FIS.

«C'est un sentiment incroyable, a-t-elle lâché. Il y a beaucoup d'émotions. Sur la fin, j'ai serré les fesses. J'ai bien skié et ça a passé. Je suis passée par beaucoup de choses ces dernières années, mais je suis toujours là et je vais savourer.»

«C'est irréel»

Le triomphe helvétique est total puisque chez les messieurs, c'est Ryan Regez qui a obtenu son premier titre mondial. Le colosse bernois a fait jouer son gabarit sur une piste plutôt plate. En finale, le natif d'Interlaken a pris un excellent départ, ce qui lui a permis d'éviter les collisions.

Le Français Youri Duplessis Kergomard, 2e à la base, a été déclassé pour avoir provoqué la sortie de piste de l'Allemand Tobias Müller. Ce dernier a finalement pris la médaille d'argent, devant le Japonais Ryo Sugai qui avait perdu un ski très tôt dans la manche finale.

«Je ne peux pas y croire, a commenté le vainqueur du jour. En huitièmes j'ai bien cru que ça ne passerait pas avec les touchettes, pareil en quarts et par la suite. Mais je savais que j'étais rapide sur cette piste. C'est dingue! J'ai réussi à revenir en gagnant à Val di Fassa et maintenant ce titre, c'est irréel.»

Regez sauve l'honneur masculin helvétique puisqu'Alex Fiva a connu l'élimination en quarts de finale. Engagé dans le premier huitième de finale, Romain Détraz a lui rapidement dû déchanter. Le Vaudois a attrapé un ski adverse et a chuté sur le premier virage à gauche. Elimination d'entrée également pour Tobias Baur. (jzs/ats)

Ils skient sur l'Etna en éruption
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces poignées de main en tennis ont très mal tourné
Le serrage de pogne entre Fognini et Moutet, mardi, a abouti à des insultes. Ce n'est de loin pas la première fois qu'il y a des dérapages lors de ce moment traditionnel.

Quand un match oppose deux caractériels comme Fabio Fognini et Corentin Moutet, il y a des risques pour que ça tourne mal. Et ça a mal tourné. Mardi, au 1er tour du tournoi de Stuttgart, Fognini – battu en trois manches – a craqué au moment de la traditionnelle poignée de main.

L’article