Avec près d'un tiers de sa population qui chausse les skis chaque hiver et des stations à la renommée internationale, la Suisse est une place forte du ski mondial.
Dans un récent rapport, le site de comparaison financière HelloSafe détaille la position dominante du pays dans cette industrie de la glisse. Il révèle également quelques surprises avec la présence de «pays plus associés aux plages et à la chaleur qu'aux sports d'hiver».
En nombre de stations de ski, c'est la Chine qui domine avec pas moins de 778 stations. L'Allemagne (498) se place juste derrière et prend la tête des pays européens en la matière. La Suisse, elle, est à la quatorzième place avec 181 stations.
Plus intrigante, la présence dans ce classement de la Turquie (60), de la Grèce (22) voire de l'Iran (22 stations). De quoi montrer «l'existence de niches de sports d'hiver dans des régions au climat varié», souligne HelloSafe.
Avec un total de 1364 installations, la Suisse est le septième pays le mieux doté en ce qui concerne les remontées mécaniques. Bien devant des pays qui possèdent davantage de stations.
La France (1), l'Autriche (3), l'Italie (4) et l'Allemagne (7) sont également toutes très bien placées, témoignant d'un «investissement massif dans le tourisme de montagne».
En Amérique du Nord, les Etats-Unis se hissent à la deuxième place avec 2970 remontées mécaniques, tandis que le Canada prend une étonnante huitième place en se plaçant juste derrière la Suisse.
En Asie, ce sont le Japon (5e) et la Chine (12e) qui montent en puissance. Malgré des «conditions géographiques limitées», la Corée du Sud (19) et l'Australie (20) se font de leur côté une place dans ce classement «grâce à une infrastructure concentrée sur des zones spécifiques».
La Suisse se distingue également par son attraction pour les skieurs étrangers. Elle comptabilise un total annuel de 21 967 000 journées de ski cumulées avec une proportion de 35% de skieurs étrangers.
Elle se place ainsi en cinquième position dans ce classement dominé par les Etats-Unis et l'Autriche, qui culminent respectivement à 55 492 000 et 43 580 000 journées de ski cumulées.
A noter que de petits Etats comme Andorre (92% de skieurs étrangers) ou le Liechtenstein (50%) parviennent à attirer «massivement des visiteurs grâce à leur localisation stratégique et des stations bien équipées», explique HelloSafe.
Inversement, le ski en Chine reste largement dominé par une clientèle locale avec seulement 1% de skieurs étrangers. Des destinations de ski émergentes comme la Géorgie, le Kazakhstan, l’Inde ou le Maroc, «témoignent de l’expansion mondiale de ce sport».
Conclusion de HelloSafe: «Les proportions de skieurs par population totale varient considérablement, avec des chiffres très bas dans des pays en développement ou des destinations atypiques, mais cela souligne le potentiel de croissance pour des marchés encore en maturation.»