Sport
Ski

Marco Odermatt remporte le globe du slalom géant

epa09818849 Marco Odermatt of Switzerland reacts after the second run of the FIS Alpine Skiing World Cup Giant Slalom in Kranjska Gora, Slovenia, 12 March 2022. EPA/ANTONIO BAT
Image: keystone

Marco Odermatt gagne le globe du géant, 13 ans après Didier Cuche

Deuxième du slalom géant de Kranjska Gora, le Nidwaldien a assuré son sacre dans la discipline. De bonne augure avant l'objectif ultime de l'Helvète: le grand globe de cristal de la Coupe du monde.
12.03.2022, 14:0413.03.2022, 09:05
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Marco Odermatt a pris la 2e place du géant de Kranjska Gora. Comme à Alta Badia, seul Henrik Kristoffersen a pu battre le Nidwaldien, ex-aequo avec le Norvégien Lucas Braathen à 0''33.

On a senti de la retenue dans son ski et un immense ouf de soulagement lorsqu'il a franchi la ligne et qu'il a vu du vert. Car oui, le Federer des lattes remporte le globe du géant en attendant celui du classement général.

La pression sur les épaules d'Odi était écrasante. Comme elle l'était à Adelboden et à Yanqing lors des JO. Avec ce globe en poche, le premier dans la discipline pour la Suisse depuis Didier Cuche en 2009, le Mozart d'Hergiswil rejoint Heini Hemmi, Joël Gaspoz, Pirmin Zurbriggen, Michaël von Grünigen et donc le Neuchâtelois.

A voir comment il se comportera dimanche pour le deuxième géant au programme dans la station slovène, mais Odermatt pourrait bien être encore plus dangereux avec ce poids en moins sur les épaules. D'habitude capable de reléguer ses adversaires loin derrière lui, Odi a eu plus de peine cette fois-ci, comme si une force lui imposait de ne pas tout risquer.

Marco Odermatt était sûrement nostalgique sur le podium samedi 👇

Seulement 18e de la première manche, Loïc Meillard a lui tout risqué lors d'un deuxième parcours de très haute volée. Le skieur d'Hérémence est ainsi remonté au 4e rang. Aussi appréciable que rageant compte tenu du potentiel de l'athlète valaisan aux origines neuchâteloises. Sur la deuxième manche, il fut le seul à courir sous les 1'08. Il a ainsi relégué son plus proche poursuivant à 0''51.

La performance des quatre Mousquetaires helvétiques est réjouissante. Gino Caviezel a effectué une bonne deuxième manche pour terminer au 8e rang. Justin Murisier n'a lui pas su profiter de son bon premier run. Huitième le matin, le Bagnard s'est planté sur son second passage. Jamais dans le rythme, le Valaisan a échoué à la 12e place. (ats/yog)

Ces photos des années 2000 vous rendront trèèès nostalgique
1 / 25
Ces photos des années 2000 vous rendront trèèès nostalgique
partager sur Facebookpartager sur X
Que valent les nouveaux Ice Tea de la Migros? On les a goûté
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marseille est en train de devenir une ville de hockey
La cité phocéenne vibre à l'unisson pour les joueurs de l'OM. Un autre club professionnel parvient néanmoins à se faire une place dans le cœur des Marseillais, dans un sport pour le moins inattendu: le hockey sur glace.

Il y a l'OM et rien d'autre. C'est ainsi que le paysage sportif phocéen a souvent été décrit par le passé. Ceci n'est toutefois plus tout à fait vrai aujourd'hui, puisque les Spartiates - le club de hockey de la ville de Marseille - ne cessent de se développer.

L’article