DE | FR
Image: shutterstock

La semaine de watson en 9 histoires c'est maintenant!😎

Allez, on rembobine ce que vous avez aimé (ou pas) sur watson cette semaine.
15.05.2021, 19:4216.05.2021, 10:51
Team watson
Team watson
Suivez-moi

Parmelin pour watson

Troisième et dernière salve de notre rencontre avec Guy Parmelin à Berne. Après les jeunes en période Covid et l'accord-cadre, on a papoté «agriculture». Le souhait le plus cher de notre président de la Confédération en ce moment? Convaincre les jeunes de s’opposer aux deux initiatives agricoles en votations le 13 juin. Et il a tout fait pour tenter de vulgariser le dossier: «Personne n’a l’idée d’interdire aux ménages d’utiliser des médicaments ou des contraceptifs sous prétexte qu’on en retrouve des traces dans les eaux usées».

Une histoire belge

Ce ne sont pas les premiers et certainement pas les derniers: Les Belges nous aiment d'amour! Enfin, de politique. Un élu a cette semaine crié haut et fort son envie d'appliquer le célèbre fédéralisme helvétique à son pays. Du coup, Jonas s'est demandé, avec un spécialiste de la démocratie directe, si c'était bien raisonnable (et réalisable) de transposer ainsi notre savoir-faire dans ce pays qui nous ressemble... un peu (juste un peu)

Inclusifs au quotidien?

Il y a souvent un monde entre les valeurs et la vie quotidienne. Le fait de tenter d'être inclusif au jour le jour ne déroge pas à cette règle. Dans le cadre d'une exposition abordant le genre dans le graphisme et l'écriture inclusive au Mudac à Lausanne, Agathe s'est glissée dans une visite scolaire pour tendre son micro à quelques ados. Les témoignages sont beaucoup plus nuancés qu'on pourrait le croire.

Une rechute, un record!

Alors que nous sommes tous en train d'espérer que les vaccins deviennent notre porte de sortie vers ce qu'on n'ose plus appeler un «semblant de normalité», que les assouplissements se font de plus en plus souples, voilà qu'un petit pays vient casser l'ambiance d'un coup sec: Les Seychelles, pays le plus vacciné au monde, doit se replier à nouveau sur lui-même! Amèle a décidé de vous expliquer ça le plus calmement possible et... les raisons de cette flamblée de cas (bis) sont nombreuses. Et vous avez visiblement eu aussi peur que nous: jamais vous n'avez été aussi nombreux, simultanément, sur watson. Ensemble, on sera plus forts ;)

Légaliser: weed ou non?

La Suisse s’approche toujours plus d’une légalisation du cannabis, fumé à des fins récréatives. Les cantons peuvent désormais soumettre une demande à la Confédération pour participer aux essais de distribution en temps réel. Bon, de la weed en pharmacie ce n'est pas encore pour tout de suite. Du coup, pour patienter, Guillaume est allé rouler sa curiosité dans les pays où ça semble être plutôt bien géré. (Il va bien, soyez rassurés!)

Le Pen, sans peine?

Notre journaliste Antoine a décidé cette semaine de s'intéresser de près à celle qui n'a jamais été aussi proche d'inquiéter le prochain patron ou la prochaine patronne des Français: Marine Le Pen. Alors que le pays étouffe sous les affrontements sociaux, qu'on laisse échapper ici et là cette délicate expression «guerre civile» et que Macron n'est plus le jeune premier du temps de son élection, la candidate du Rassemblement national veut apparaître comme un choix évident. Et si c'était elle, la «candidate normale»?

Boavista depuis «ici»

En 2001, Boavista devient champion du Portugal au nez et à la barbe des trois géants lusitaniens, FC Porto, Benfica et Sporting. Un exploit jamais réédité depuis. Surprise, le grand artisan de ce sacre, l'ex-attaquant Martelinho, vit désormais dans la Broye vaudoise. Yoann ne s'est pas fait prier pour lui demander gentiment d'ouvrir ce magnifique album souvenir.

Escape Love...

Il n'y a pas que la pandémie qui complique la drague: ça se présentait bien et pourtant. Il ou elle te plaisait sur les photos et avait accepté un date. Mais en entrant dans le bar où tu avais rendez-vous, le date ne te plaît pas du tout. Rassure-toi, notre Département des détournements t'offre cinq façons de te sortir de ce mauvais pas.

... ou Marie-toi;)

Une fois la bonne personne dénichée sur Tinder (ou dans un centre de vaccination), vous allez peut-être imaginer officialiser l'amour qui dégouline de vos pores. Pour ça, il y a donc le mariage. Sauf que... entre la musique ringarde et les petites phrases assassines, c'est une fête qui tourne parfois à la catastrophe soporifique. N'est-ce pas Marie?

Copin comme cochon: les gens au resto

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Battre Lausanne serait un fantastique déclic pour Xamax»
Dernier de Challenge League avec 0 point, Neuchâtel Xamax vit un début de crise. Les jambes sont lourdes, le public fâché, l'entraîneur tendu et les nouvelles recrues peu performantes. Mais une victoire ce vendredi soir à domicile contre Lausanne (19h30) pourrait tout changer.

«Comme vous, encore en vacances». C'est le message qui figurait sur la banderole bleu mer déployée par les ultras de Neuchâtel Xamax vendredi passé à la Maladière. Eux-mêmes se sont mis en scène en amenant dans la tribune costumes de bain et palmiers en plastique. Une manière subtile et drôle de faire comprendre aux joueurs qu'ils devaient se réveiller, après une entame de championnat ratée (trois défaites de suite). La scène a créé un petit buzz sur Twitter, et elle a même fait rire le président xamaxien Jean-François Collet:

L’article