Sport
Tennis

Tennis: «Stan ne doit plus rien à personne»

Séverin Lüthi et Stan Wawrinka.
Séverin Lüthi et Stan Wawrinka.

Wawrinka absent: «Il ne doit plus rien à personne»

En marge du match de Coupe Davis entre la Suisse et l'Espagne, le capitaine Séverin Lüthi s'est exprimé sur le grand absent du week-end.
01.02.2025, 15:5101.02.2025, 16:05

L'équipe de Suisse va devoir lutter, ce week-end à Bienne, si elle entend rivaliser avec l'Espagne au 1er tour des qualifications de la Coupe Davis. Car même si David Ferrer n'aligne pas la meilleure équipe possible en l'absence notamment du no 3 mondial Carlos Alcaraz, trois des quatre Espagnols sélectionnés font partie des 60 meilleurs joueurs du monde.

Côté suisse, aucun élément ne figure dans le top 100 de la hiérarchie mondiale. Le mieux classé est le puissant Argovien Jérôme Kym (ATP 136), dont le service fait merveille sur le Rebound Ace de la Swiss Tennis Arena. Mais son début de saison est compliqué, comme celui de Dominic Stricker (ATP 287) et de Marc-Andrea Hüsler (ATP 170).

Stricker déjà battu

La Suisse est menée 1-0 par l'Espagne à Bienne au 1er tour des qualifications de la Coupe Davis. Dominic Stricker s'est incliné 6-4 7-6 (9/7) devant le no 1 ibère Pedro Martinez (ATP 44) samedi dans le match d'ouverture. Le deuxième match de la journée mettra aux prises Kym (21 ans) et Carballes Baena (ATP 51). Dimanche, un double devrait opposer Hüsler/Stricker à Martinez/Munar (12h30). Le quatrième match du week-end devrait voir Kym se frotter à Martinez, et le cinquième Stricker à Carballes Baena.

Il y a donc un grand absent côté helvète: Stan Wawrinka. L'actuel 154e mondial a préféré participer au tournoi de Montpellier, où il avait obtenu une wildcard en simple et en double au premier tour. Il s'est incliné dans les deux tableaux d'entrée de jeu: d'abord en simple face au Français Arthur Cazaux (ATP 101), puis en double, et avec ce même Cazaux, cette fois face à la paire hollandaise Griekspoor/Stevens.

Interrogé sur l'absence du Vaudois à Bienne, Séverin Lüthi a expliqué qu'il lui demandait toujours de jouer en équipe de Suisse et qu'il aurait aimé l'avoir dans son équipe pour affronter l'Espagne. Puis il a ajouté:

«Mais Stan ne doit plus rien à personne, et à son âge, il doit établir des priorités. Nous respectons cela.»

Un retour du Vaudois en Coupe Davis n'est donc pas exclu. Mais pour l'heure, Stan Wawrinka et l'équipe de Suisse ont des objectifs différents. Le premier, qui est toujours à la recherche de sa première victoire en 2025, essayera de franchir le 1er tour de l'ATP 500 de Rotterdam dès lundi face au no 7 mondial Daniil Medvedev.

Quant à la Suisse, elle devra se surpasser pour éliminer l'Espagne et ainsi avoir le droit de défier le vainqueur du match Serbie-Danemark au 2e tour de ces qualifications, à la mi-septembre.

(jcz/ats/az)

Un trou géant s’est formé dans la chaussée à Tokyo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les Swiss Sports Awards sont désormais un casse-tête à organiser
Après le drame de Crans-Montana, la cérémonie des Swiss Sports Awards – prévue le 4 janvier – a été annulée. Trouver une nouvelle date s'avère très compliqué.
L’annulation de dernière minute de la soirée des Swiss Sports Awards, prévue le dimanche 4 janvier, était inévitable. Organiser un spectacle festif à peine trois jours après le drame de Crans-Montana aurait été totalement déplacé. D’autant plus que la SSR traverse une période délicate: le 8 mars, la population votera sur l’initiative visant à réduire de moitié la redevance. Dans ce contexte, chaque détail compte.
L’article