L'équipe de Suisse va devoir lutter, ce week-end à Bienne, si elle entend rivaliser avec l'Espagne au 1er tour des qualifications de la Coupe Davis. Car même si David Ferrer n'aligne pas la meilleure équipe possible en l'absence notamment du no 3 mondial Carlos Alcaraz, trois des quatre Espagnols sélectionnés font partie des 60 meilleurs joueurs du monde.
Côté suisse, aucun élément ne figure dans le top 100 de la hiérarchie mondiale. Le mieux classé est le puissant Argovien Jérôme Kym (ATP 136), dont le service fait merveille sur le Rebound Ace de la Swiss Tennis Arena. Mais son début de saison est compliqué, comme celui de Dominic Stricker (ATP 287) et de Marc-Andrea Hüsler (ATP 170).
Il y a donc un grand absent côté helvète: Stan Wawrinka. L'actuel 154e mondial a préféré participer au tournoi de Montpellier, où il avait obtenu une wildcard en simple et en double au premier tour. Il s'est incliné dans les deux tableaux d'entrée de jeu: d'abord en simple face au Français Arthur Cazaux (ATP 101), puis en double, et avec ce même Cazaux, cette fois face à la paire hollandaise Griekspoor/Stevens.
Interrogé sur l'absence du Vaudois à Bienne, Séverin Lüthi a expliqué qu'il lui demandait toujours de jouer en équipe de Suisse et qu'il aurait aimé l'avoir dans son équipe pour affronter l'Espagne. Puis il a ajouté:
Un retour du Vaudois en Coupe Davis n'est donc pas exclu. Mais pour l'heure, Stan Wawrinka et l'équipe de Suisse ont des objectifs différents. Le premier, qui est toujours à la recherche de sa première victoire en 2025, essayera de franchir le 1er tour de l'ATP 500 de Rotterdam dès lundi face au no 7 mondial Daniil Medvedev.
Quant à la Suisse, elle devra se surpasser pour éliminer l'Espagne et ainsi avoir le droit de défier le vainqueur du match Serbie-Danemark au 2e tour de ces qualifications, à la mi-septembre.
(jcz/ats/az)