
«Rafa» à Roland-Garros en 2018. Image: AP
Dominic Thiem a expliqué dans une interview comment l'Espagnol entrait dans la tête de ses adversaires à Roland-Garros.
Dominic Thiem et Rafael Nadal se sont affrontés à 16 reprises sur le circuit ATP, dont quatre fois à Roland-Garros. Le Majorquin s'est imposé 10 fois contre son adversaire sur l'ensemble de sa carrière (les deux joueurs sont désormais retraités). Cela signifie qu'il a aussi perdu à six reprises. Mais sur la terre battue parisienne, il n'y avait pas de débat, puisque Nadal a remporté ses quatre confrontations face à l'Autrichien. Il n'a même concédé qu'un seul set contre Thiem.
Sur leur quatre duels parisiens, Nadal et Thiem se sont affrontés deux fois en finale (2018 et 2019). Deux titres que l'Autrichien a donc laissé échapper. Mais avec le recul, il a appris à voir ses défaites différemment.
«Honnêtement, avec un peu de recul, je suis très fier de ces deux finales contre lui. Jouer une finale de Grand Chelem est un exploit incroyable. C'est très difficile d'y arriver. C'est un tournoi difficile qui dure deux semaines, et quand j'y repense, je me dis que j'ai eu l'opportunité de jouer deux fois contre le meilleur joueur de l'histoire à Roland Garros. Rafa a remporté le tournoi 14 fois, et il l'a fait deux fois contre moi. C'est quelque chose dont je suis très fier.»
Dominic Thiem dans le media espagnol Relevo. 
L'Autrichien et Nadal après la finale de 2019.Image: EPA
Il y a pourtant quelque chose qui a beaucoup gêné l'Autrichien à chaque fois qu'il a défié Nadal dans son jardin (l'Espagnol a gagné 112 de ses 116 parties à Paris).
Quand Relevo a demandé à Thiem quel était le pire dans le fait de défier «Rafa» à Paris, il s'est arrêté sur les quelques minutes qui précèdent le premier échange.
«Le speaker commence à énumérer tous ses titres à Roland Garros. C'est du genre: 2015, 2016, etc. Le public devient de plus en plus fou et le bruit ne cesse d'augmenter. C'est très frustrant pour l'adversaire.»
Démonstration:
Le speaker de «RG» Marc Maury avait fait revivre les frissons de l'entrée de Nadal sur les courts de Roland, l'an dernier sur le plateau de L'Equipe TV. Vidéo: extern / rest
Thiem en sourit aujourd'hui. «En fait, c'est une chose merveilleuse, parce que la foule s'anime et que tout devient dingue, poursuit-il dans les colonnes de Relevo. Vous jouez contre une légende absolue du tennis et ce genre de choses ne fait que le confirmer, mais oui, sur le moment, je peux vous garantir que c'est très frustrant.»
Plus d'articles sur le sport
Ce volcan hawaïen est impressionant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Breel Embolo et Manuel Akanji ont inscrit trois des quatre buts de la Nati, vendredi contre le Kosovo (4-0), alors qu'ils étaient absents au début du rassemblement international.
En dominant le Kosovo 4-0, vendredi soir au Parc Saint-Jacques de Bâle, l'équipe de Suisse a parfaitement lancé sa campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026. C'est une très bonne nouvelle, car elle n'avait pas vraiment le droit à l'erreur, dans un groupe aussi relevé que le sien (la Slovénie et la Suède en font aussi partie).