Le Gymnase de Chamblandes, à Pully (VD), est resté fermé mercredi matin à la suite d’une alerte à la bombe. Un message anonyme envoyé durant la nuit a conduit les autorités à déployer un dispositif de sécurité, mobilisant forces de l’ordre et services de déminage, rapporte 20 minutes et la RTS
Par mesure de précaution, les 750 élèves ainsi qu’une centaine d’enseignants et de membres du personnel ont été priés de ne pas se rendre dans l’établissement et sont restés chez eux pour la journée. Aucune évacuation n’a été nécessaire, le bâtiment étant vide à l’arrivée des services d’intervention.
A la mi-journée, aucun objet suspect ou dangereux n’avait été retrouvé, a indiqué Florence Frei, responsable de la communication de la police vaudoise. L’opération de contrôle se poursuit, et une enquête a été ouverte pour identifier l’auteur du message.
On ignore donc pour l'heure si c'est une fausse alerte, mais les autorités rappellent que ces dernières sont des infractions pénales graves. Les auteurs encourent jusqu’à trois ans de prison, d’importantes amendes, ainsi que des frais d’intervention pouvant dépasser 10 000 francs. En 2021, 19 fausses alertes à la bombe avaient visé des établissements scolaires en Suisse romande. Dans cinq cas, les auteurs avaient été identifiés et condamnés, parfois à des peines de prison ferme. (jah)