Suisse
Accident

Nouveau détail sur un crash mortel de planeur en Valais

Nouveau détail sur un crash mortel de planeur en Valais

Deux Suisses ont perdu la vie dans un accident de planeur en août 2024 en Valais.
Photo du planeur après l'incident, août 2024.Image: Police valaisanne
Un an après l'accident, l'enquête confirme: le planeur qui s'est écrasé en Valais a chuté après une perte de contrôle de l'engin.
01.09.2025, 15:5401.09.2025, 15:54

Le crash mortel d'un planeur à Niedergesteln (VS) en août 2024 était dû à un incident de pilotage, selon le rapport final du Service suisse d'enquête et de sécurité (SESE) publié lundi. L'accident avait coûté la vie à deux personnes.

Selon le SESE, la défaillance de manoeuvre survient quand l’aile est trop inclinée par rapport au flux d’air. Ce décrochage a rendu la collision inévitable. La position du centre de gravité de l'appareil a également contribué à l'accident, d'après le rapport.

Manque d'expérience aux commandes du planeur

Le SESE ne dispose pas plus d'indications sur des défauts techniques. Il est toutefois précisé que les prévisions météorologiques pour le vol n'étaient pas optimales. Le plan de vol permet de conclure que les pilotes ont cherché à poursuivre leur trajet plutôt que d'y renoncer. Ils avaient tous deux une expérience limitée du vol en planeur en montagne, rapporte le SESE.

Le planeur avait décollé le 23 août 2024 de l'aérodrome de Birrfeld dans le canton d'Argovie et se dirigeait vers Grenoble en France. Il s'est écrasé au Chistehorn, sur le territoire de la commune de Niedergesteln (VS).

Une trajectoire sans reprise

Toujours selon le SESE, un observateur sur la rive opposée de la vallée du Rhône avait décrit comment le planeur était:

«Tombé presque à la verticale et a heurté le sol, le nez du fuselage en avant»

Ce jour-là, l'observateur a immédiatement alerté la Rega. Les forces d'intervention n'ont pu que constater sur place le décès des pilotes, âgés de 72 et 46 ans, avait alors indiqué la police cantonale valaisanne. (lem/ats)

C'est la guerre des tomates en Espagne
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Arnaque sur Tinder: les autorités ne voulaient pas aider cette Romande
Une Romande a versé 97 000 francs à son «chéri Tinder» prénommé Dave. Mais quand elle a pris conscience qu'il s'agissait d'une arnaque, le ministère public a d'abord refusé d'ouvrir une enquête, jugeant qu'elle n'avait pas été assez prudente. Le tribunal saisi en a décidé autrement.
«Dave». Un prénom qui a dû sonner comme une promesse lorsqu’il est apparu sur l’application de rencontres Tinder. Assez en tout cas pour qu'une Romande néglige toutes les précautions.
L’article