Suisse
aéroport

L'aéroport de Zurich supprime le français

L'aéroport de Zurich supprime le français
Le français n'est plus parlé à l'aéroport de Zurich.Image: Keystone

Le plus grand aéroport de Suisse supprime le français

Pour réduire le nombre d'annonces et «mettre l'accent sur la détente et le confort des passagers», l'aéroport de Zurich a décidé de n'utiliser plus que l'allemand et l'anglais.
17.03.2025, 10:5717.03.2025, 13:53
Plus de «Suisse»

Le français n'est plus parlé à l'aéroport de Zurich. En raison d'«un nouveau concept visant à réduire les annonces au minimum», le plus grand aéroport de Suisse a décidé de n'utiliser plus que l'allemand et l'anglais.

«Nous suivons ainsi une tendance internationale», a affirmé lundi à Keystone-ATS la porte-parole de l'aéroport de Zurich SA, Livia Caluori, confirmant un article du Tages Anzeiger. «D'autres aéroports réduisent également les annonces afin de mettre l'accent sur la détente et le confort des passagers», a-t-elle assuré.

Les francophones sauvés par les «nouvelles technologies»

La décision de renoncer à la deuxième langue nationale suisse a été prise sur la base de l'analyse des données des utilisateurs, a poursuivi Mme Caluori. Il y a cinq ans, les données d'utilisation des sites web ont été examinées. Il aurait alors été constaté que seul 1% des utilisateurs avait cliqué sur la version française.

«Les francophones ne sont toutefois pas totalement perdus, grâce aux nouvelles technologies», a estimé la porte-parole. «Presque tous les navigateurs Internet proposent en effet des traducteurs intégrés», dit-elle. «Ainsi, un site web en anglais et en allemand est traduit en un seul clic dans la langue souhaitée».

Pas nécessaire pour le personnel au sol

Interrogé, le prestataire de services au sol Swissport confirme lui aussi les changements linguistiques. Depuis juillet 2024, le personnel au sol ne fait plus d'annonces en français. L'exigence pour les collaborateurs du service passagers a été supprimée.

«Cela présente aussi des avantages lors du recrutement», a indiqué porte-parole de Swissports, Nathalie Berchtold. Sans l'insistance sur les connaissances en français, on a accès à un pool de talents plus large, ce qui est un avantage décisif face à la pénurie de personnel qualifié en Suisse. (jzs/ats)

Voici comment l'aéroport de Genève a célébré «Star Wars»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un militaire suisse cause (encore) un accident de la route en Autriche
L'exercice d'ampleur tourne au vinaigre pour l'armée suisse, en Autriche. Cette fois-ci, un militaire a provoqué un accident de la circulation. Un nouvel incident qui s'ajoute à une longue liste.

Un militaire suisse de 22 ans, déployé en Autriche dans le cadre d'un exercice d'ampleur, a provoqué un accident de la circulation vendredi. Il a percuté la voiture d'une femme de 19 ans en traversant une route à bord d'un char d'assaut. L'exercice a été marqué par les accidents à répétition cette semaine.

L’article