Grosse polémique autour de Rima Hassan: Genève répond
Face au tollé suscité en France par Rima Hassan, la Genève internationale se replie prudemment derrière la frontière suisse. Invitée d'une rencontre, samedi, à Genève, dans le cadre du festival Black Movie – l’événement affiche «complet» –, la militante propalestinienne et eurodéputée de La France insoumise (LFI) a déclenché l’ire de la classe politique, excepté LFI, en rejetant une résolution du Parlement européen demandant à une écrasante majorité la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.
Agé de 75 ans, de santé fragile, celui-ci est détenu en Algérie depuis le 16 novembre. Le Parlement européen le considère comme un prisonnier politique.
La Ville de Genève, qui subventionne le festival Black Movie, condamne-t-elle à son tour la décision de Rima Hassan de ne pas voter cette résolution venant au secours d’un détenu d’opinion? watson a posé la question au conseiller administratif chargé de la Culture, le municipal socialiste Sami Kanaan. Voici sa réponse, transmise par e-mail:
Genève défend pourtant les droits humains
Ce refus de la Ville de Genève de commenter le vote d'une élue portant sur le respect des droits de l’Homme peut surprendre. On se souvient en effet que l’Exécutif genevois avait dit son opposition à la venue du candidat d’extrême droite Eric Zemmour dans la cité de Calvin fin 2021. On peut d’autant plus s’étonner de cette absence de réaction sur le vote en question, que la résolution a été votée à l’échelon européen, là où la Suisse, dans un autre cénacle, le Conseil de l’Europe, très attentif aux droits humains, est des plus actives avec Alain Berset au poste de secrétaire général.
La doctrine du PLR
Qu'en dit la droite libérale? Joint par watson, le président du Parti libéral-radical genevois (PLR-GE), Pierre Nicollier, adopte, lui aussi, une attitude prudente, en quelque sorte conforme à la neutralité suisse. Le patron du PLR-GE renvoie à la doctrine de son parti valant pour les questions internationales.
Pierre Nicollier estime cependant que la Confédération est dans son rôle lorsqu'elle joue de ses bons offices pour essayer d'obtenir la libération de prisonniers politiques.
Demande d'un débat pluraliste
A propos de la venue de Rima Hassan au festival Black Movie, le président du PLR cantonal genevois a une position plus tranchée:
Les réponses de la direction du festival Black Movie
Jointe par courriel, la direction du festival Black Movie a répondu à nos questions par la voix de Maria Watzlawick, sa directrice artistique. Voici ses déclarations et précisions à propos de la venue de Rima Hassan et sur son vote Parlement européen: