Suisse
Animaux

Un lynx tué par un tir en Suisse romande

Lynx
Le lynx est une espèce protégée (image d'illustration)Image: Shutterstock

Un lynx tué par un tir en Suisse romande

Le félin a été retrouvé mort en bordure de route à La Chaux-de-Fonds (NE). L’autopsie a révélé qu'il a été tué par arme à feu.
12.03.2025, 16:4512.03.2025, 16:45

L’autopsie d'un lynx retrouvé mort dans le secteur du Mont-Sagne à La Chaux-de-Fonds (NE) a révélé que l'animal avait été victime d’un tir. Une instruction pénale a été ouverte et un appel à témoin est lancé.

Les faits remontent à la nuit du 3 au 4 mars. Un lynx a été alors retrouvé mort en bordure de route, ont indiqué mercredi le Ministère public cantonal et la Police neuchâteloise (PN). L’autopsie de la dépouille a révélé qu’il avait été victime d’un tir provenant d’une arme à feu.

Un animal protégé

En conséquence, une instruction pénale a été ouverte par la Procureure de service pour déterminer les circonstances du tir envers un animal protégé, précise le communiqué des autorités. Le Service de la faune appuyé par la Police neuchâteloise est en charge de l’enquête.

La PN invite par ailleurs toute personne détenant des informations au sujet de l'affaire, ou ayant entendu un ou des coups de feu le 3 mars dans les secteurs du Mont-Sagne, forêt de La Motte, ou encore la forêt des Convers, à en faire part. L'auteur du tir est aussi incité à s’annoncer. (jzs/ats)

Un lynx entièrement noir a été observé pour la première fois au Canada
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle n'aurait jamais dû dire ça à la RTS
Il y a des petites remarques qu'on ferait bien de garder pour soi. Comme Elisabeth Baume-Schneider, notre ministre de la santé, qui explique qu'elle n'est «pas une experte en caisses maladie» sur la RTS, à une heure de grande audience. Bravo.
Je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer en écoutant Elisabeth Baume-Schneider au 19.30 de la RTS ce lundi. La conseillère fédérale était interrogée sur son plan de 300 millions d'économies — bienvenues — dans le domaine des coûts de la santé.
L’article