L’autopsie d'un lynx retrouvé mort dans le secteur du Mont-Sagne à La Chaux-de-Fonds (NE) a révélé que l'animal avait été victime d’un tir. Une instruction pénale a été ouverte et un appel à témoin est lancé.
Les faits remontent à la nuit du 3 au 4 mars. Un lynx a été alors retrouvé mort en bordure de route, ont indiqué mercredi le Ministère public cantonal et la Police neuchâteloise (PN). L’autopsie de la dépouille a révélé qu’il avait été victime d’un tir provenant d’une arme à feu.
En conséquence, une instruction pénale a été ouverte par la Procureure de service pour déterminer les circonstances du tir envers un animal protégé, précise le communiqué des autorités. Le Service de la faune appuyé par la Police neuchâteloise est en charge de l’enquête.
La PN invite par ailleurs toute personne détenant des informations au sujet de l'affaire, ou ayant entendu un ou des coups de feu le 3 mars dans les secteurs du Mont-Sagne, forêt de La Motte, ou encore la forêt des Convers, à en faire part. L'auteur du tir est aussi incité à s’annoncer. (jzs/ats)