Peter V. Kunz a été élu avec 136 voix sur 166 délégués, selon un communiqué. Membre de la section de Berne, il est professeur ordinaire de droit économique et de droit comparé à l'Université de la même ville depuis 2005. Agé de 60 ans, il était le seul candidat en lice.
«L'avenir commence aujourd'hui !», ajoute-t-il.
L'enseignant fait partie du Comité central de la PSA depuis fin janvier 2024. Il succède à Piero Mazzoleni qui présidait la PSA à titre intérimaire depuis janvier 2024. Durant sa présidence, il a posé les bases d'une réforme.
L'association a en effet vécu des turbulences ces dernières années. Nicole Ruch, présidente de l'association, a été démise de ses fonctions fin janvier 2024 par les délégués de l'organisation, après deux ans en poste. Elle s'est vu reprocher un cumul des pouvoirs. Des problèmes de notes de frais, un contrôle financier déficient ont aussi été évoqués.
C'était le point culminant de disputes et de luttes de pouvoir, aggravées par la décision de la fondation Zewo, qui labellise les organisations d'utilité publique, de retirer son label à la PSA et de recommander de cesser de verser des dons à cette organisation. La Zewo pointait son manque de transparence.
Depuis, la PSA a pris des mesures pour rétablir la confiance. La Zewo a entretemps retiré l'association de sa liste noire, prenant en compte les différentes étapes de réforme. La PSA s'est ainsi engagée à se soumettre cet été à un audit volontaire, faisant dire à son ancien responsable qu'elle était «à nouveau sur le bon chemin». (ats/vz)