Suisse
Animaux

Il devra résoudre la crise à la Protection suisse des animaux

Il devra résoudre la crise à la Protection suisse des animaux

Le prochain directeur de la Protection suisse des animaux (PSA) s'appelle Peter V. Kunz. Ce professeur de droit économique bernois a été élu samedi, lors d'une assemblée extraordinaire des délégués à Bâle. La PSA sort d'une crise de plusieurs mois.
15.03.2025, 15:42
Plus de «Suisse»
Peter V. Kunz, directeur général de l'Institut de droit économique, décanat de la faculté de droit de l'université de Berne.
Image: dr

Peter V. Kunz a été élu avec 136 voix sur 166 délégués, selon un communiqué. Membre de la section de Berne, il est professeur ordinaire de droit économique et de droit comparé à l'Université de la même ville depuis 2005. Agé de 60 ans, il était le seul candidat en lice.

«Je me considère comme un réformateur qui soutiendra et fera avancer de manière cohérente la modernisation de la plus ancienne et de la plus grande organisation au niveau stratégique»

«L'avenir commence aujourd'hui !», ajoute-t-il.

L'enseignant fait partie du Comité central de la PSA depuis fin janvier 2024. Il succède à Piero Mazzoleni qui présidait la PSA à titre intérimaire depuis janvier 2024. Durant sa présidence, il a posé les bases d'une réforme.

Sortie de crise

L'association a en effet vécu des turbulences ces dernières années. Nicole Ruch, présidente de l'association, a été démise de ses fonctions fin janvier 2024 par les délégués de l'organisation, après deux ans en poste. Elle s'est vu reprocher un cumul des pouvoirs. Des problèmes de notes de frais, un contrôle financier déficient ont aussi été évoqués.

C'était le point culminant de disputes et de luttes de pouvoir, aggravées par la décision de la fondation Zewo, qui labellise les organisations d'utilité publique, de retirer son label à la PSA et de recommander de cesser de verser des dons à cette organisation. La Zewo pointait son manque de transparence.

Depuis, la PSA a pris des mesures pour rétablir la confiance. La Zewo a entretemps retiré l'association de sa liste noire, prenant en compte les différentes étapes de réforme. La PSA s'est ainsi engagée à se soumettre cet été à un audit volontaire, faisant dire à son ancien responsable qu'elle était «à nouveau sur le bon chemin». (ats/vz)

Immersion au championnat du monde du cri de la mouette
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que révèle l'enquête sur la gestion financière de La Poste
Le Contrôle fédéral des finances a examiné la conformité de la Poste avec l'interdiction des subventions croisées et propose des améliorations, tandis que l'ex-régie fédérale se défend.

La Poste suisse, reconnaissable à son emblématique jaune, agite depuis quelques années le débat public. De plus en plus de critiques soupçonnent l’entreprise publique d’utiliser les recettes issues de son monopole sur le courrier pour financer des activités déficitaires sans lien avec son cœur de métier. Ce que La Poste réfute catégoriquement.

L’article