Quel est le problème avec le castor? Après tout, il est un moteur pour la biodiversité.
Jürg Zinggeler: Tout à fait. Le castor contribue gratuitement à la biodiversité — une préoccupation pour laquelle on doit normalement dépenser beaucoup d'argent. Cependant, le castor se propage dans notre paysage qui est particulièrement densément peuplé sur le plateau central. Cela entraîne aussi des conflits.
Lesquels en particulier?
Le castor construit des barrages. Dans certains cours d'eau qui sont fortement altérés par son action, cela entraîne rapidement un refoulement des eaux et des canaux de drainage. Cela peut provoquer des inondations dans les cultures agricoles. De plus, le castor aime beaucoup creuser. Son accès à son terrier est toujours sous l'eau.
Lors du vote de la loi sur la chasse en automne 2020, le castor était encore protégé. Désormais, il devrait pouvoir être abattu. L'animal s'est-il tant reproduit durant ces trois ans et demi?
Je ne peux pas confirmer cela sur une période de trois ans. Ce qui est clair, c'est que la population de castors a augmenté. Le dernier suivi national, en 2022, en Suisse, montre que la population de castors s'est remarquablement développée au cours des 20 dernières années. Selon l'Office fédéral de l'environnement (Ofev), environ 4900 castors vivent, aujourd'hui, en Suisse, soit trois fois plus qu'en 2008. Permettez-moi de le dire ainsi: l'établissement des castors a réussi. La protection de la nature a été un succès. Cependant, un problème est que les habitats optimaux sont largement occupés, ce qui oblige le castor à se déplacer vers des habitats moins optimaux.
Et ils se bouchent?
Oui, dans ce cas, nous devons intervenir. Et là, nous faisons preuve de pragmatisme.
Ce qui signifie?
Nous essayons d'abord de chasser le castor et de le dissuader de se réinstaller dans ces endroits particulièrement délicats en prenant des mesures de construction.
Et si cela ne fonctionne pas, l'abattage reste-t-il aujourd'hui la dernière option?
Non, cette option n'est pas prévue en raison du cadre législatif actuel.
Jusqu'à présent, le castor était protégé. Maintenant, le Conseil fédéral souhaite autoriser son abattage. Est-ce justifié?
En raison de la procédure de consultation en cours, je ne peux pas me prononcer sur ce point.
Quel montant de compensation le canton verse-t-il chaque année pour les dommages causés par les castors?
Le canton est tenu de verser des indemnités pour les dommages causés par la faune sauvage aux forêts, aux cultures agricoles et aux animaux d'élevage. Concrètement, si le castor inonde un champ avec ses activités de barrage et que l'agriculteur subit une perte de rendement, cela sera compensé.
Je dois préciser que cela devrait changer avec le nouveau règlement sur la chasse.
Le coût sera donc nettement plus élevé?
Nous sommes en train d'établir le budget actuellement, je ne peux donc pas encore fournir de détails à ce sujet.
Pouvez-vous donner un autre chiffre concernant les dégâts causés par les castors?
En 2023, le castor a causé des dommages aux cultures agricoles d'une valeur d'environ 15 000 francs dans le canton de Zurich. Comparé au montant total des dommages causés par la faune sauvage dans le canton de Zurich qui représente environ 450 000 francs, ce n'est pas beaucoup.
Traduit et adapté par Noëline Flippe