Suisse
Animaux

Un ours tue dans les Grisons malgré des chiens de protection

Un ours tueur de moutons erre dans les Alpes suisses

Dans les Grisons, un ours a tué quatre moutons malgré la présence de chiens de protection.
23.06.2025, 14:5523.06.2025, 14:55
Plus de «Suisse»

Un ours a tué quatre moutons en Basse-Engadine, dans le Val S-charl, près de Scuol (GR), malgré la présence de chiens de protection. Il s'agit de la première attaque sur des animaux de rente depuis quatre ans.

Les faits sont survenus dans la nuit de mercredi dernier à jeudi sur un alpage à quelque 2000 mètres d'altitude dans le Val S-charl, à la frontière avec l'Italie, selon un monitoring publié sur le portail du canton des Grisons. «Le troupeau était protégé par des chiens», a précisé, lundi, Arno Puorger, responsable des grands prédateurs à l'office cantonal de la chasse et de la pêche.

Un ours photographié le 10 juin dernier à Bergün (GR) par un piège photographique.
Un ours photographié le 10 juin dernier à Bergün (GR) par un piège photographique.Image: Ufficio caccia e pesca GR

Les dernières attaques d'ours sur des troupeaux sur le sol rhétique remontent à août 2021, toujours en Basse-Engadine. A l'époque, une douzaine de moutons avaient été tués dans le Val d'Uina et le Val S-charl, selon le rapport annuel sur les grands prédateurs.

Aucune attaque n'a été enregistrée les deux années suivantes. En 2024, une ruche non protégée avait été endommagée par un plantigrade dans la commune de Valsot. (jah/ats)

Cette Vaudoise va faire vibrer le stade de Sion durant l’Euro
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses craignent une «année glaciale» pour leur portefeuille
Un adulte suisse sur quatre s'attend à ce que sa situation financière se détériore cette année, révèle une récente étude de Comparis. Le coût élevé des loyers et des primes d’assurance maladie ainsi que la crainte de perdre son emploi en sont les principales causes.
«Les Suissesses et les Suisses s’attendent à une année glaciale en ce qui concerne leurs finances personnelles», relève Comparis dans une étude publiée ce jeudi. Un adulte sur quatre s’attend ainsi à une détérioration de sa situation par rapport à l'an dernier. 6% des 1034 personnes interrogées s'attendent même à une sévère dégradation.
L’article