Suisse
Animaux

Un ours tue dans les Grisons malgré des chiens de protection

Un ours tueur de moutons erre dans les Alpes suisses

Dans les Grisons, un ours a tué quatre moutons malgré la présence de chiens de protection.
23.06.2025, 14:5523.06.2025, 14:55

Un ours a tué quatre moutons en Basse-Engadine, dans le Val S-charl, près de Scuol (GR), malgré la présence de chiens de protection. Il s'agit de la première attaque sur des animaux de rente depuis quatre ans.

Les faits sont survenus dans la nuit de mercredi dernier à jeudi sur un alpage à quelque 2000 mètres d'altitude dans le Val S-charl, à la frontière avec l'Italie, selon un monitoring publié sur le portail du canton des Grisons. «Le troupeau était protégé par des chiens», a précisé, lundi, Arno Puorger, responsable des grands prédateurs à l'office cantonal de la chasse et de la pêche.

Un ours photographié le 10 juin dernier à Bergün (GR) par un piège photographique.
Un ours photographié le 10 juin dernier à Bergün (GR) par un piège photographique.Image: Ufficio caccia e pesca GR

Les dernières attaques d'ours sur des troupeaux sur le sol rhétique remontent à août 2021, toujours en Basse-Engadine. A l'époque, une douzaine de moutons avaient été tués dans le Val d'Uina et le Val S-charl, selon le rapport annuel sur les grands prédateurs.

Aucune attaque n'a été enregistrée les deux années suivantes. En 2024, une ruche non protégée avait été endommagée par un plantigrade dans la commune de Valsot. (jah/ats)

Cette Vaudoise va faire vibrer le stade de Sion durant l’Euro
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF ont pris une décision qui divise les patrons suisses
Des dirigeants de PME affirment que, pour les entreprises suisses, il est devenu courant que les sociétés étrangères soient privilégiées lors des appels d'offres publics. Ils sollicitent l’intervention du monde politique.
Les marchés publics représentent un secteur de plusieurs milliards: la Confédération, les cantons et les communes dépensent chaque année plus de 40 milliards de francs pour leurs acquisitions, souvent sans grand retentissement médiatique. Il en va autrement lorsqu'une décision revêt une valeur symbolique, comme la récente commande des CFF de 116 nouveaux trains à deux étages auprès du groupe allemand Siemens. Le constructeur suisse Stadler, dirigé par l'UDC Peter Spuhler, est resté sur la touche.
L’article