Suisse
Animaux

Un ours tue dans les Grisons malgré des chiens de protection

Un ours tueur de moutons erre dans les Alpes suisses

Dans les Grisons, un ours a tué quatre moutons malgré la présence de chiens de protection.
23.06.2025, 14:5523.06.2025, 14:55

Un ours a tué quatre moutons en Basse-Engadine, dans le Val S-charl, près de Scuol (GR), malgré la présence de chiens de protection. Il s'agit de la première attaque sur des animaux de rente depuis quatre ans.

Les faits sont survenus dans la nuit de mercredi dernier à jeudi sur un alpage à quelque 2000 mètres d'altitude dans le Val S-charl, à la frontière avec l'Italie, selon un monitoring publié sur le portail du canton des Grisons. «Le troupeau était protégé par des chiens», a précisé, lundi, Arno Puorger, responsable des grands prédateurs à l'office cantonal de la chasse et de la pêche.

Un ours photographié le 10 juin dernier à Bergün (GR) par un piège photographique.
Un ours photographié le 10 juin dernier à Bergün (GR) par un piège photographique.Image: Ufficio caccia e pesca GR

Les dernières attaques d'ours sur des troupeaux sur le sol rhétique remontent à août 2021, toujours en Basse-Engadine. A l'époque, une douzaine de moutons avaient été tués dans le Val d'Uina et le Val S-charl, selon le rapport annuel sur les grands prédateurs.

Aucune attaque n'a été enregistrée les deux années suivantes. En 2024, une ruche non protégée avait été endommagée par un plantigrade dans la commune de Valsot. (jah/ats)

Cette Vaudoise va faire vibrer le stade de Sion durant l’Euro
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après Dittli, le scandale fiscal prend de l’ampleur
Le ministère public enquête sur les avantages fiscaux accordés aux personnes fortunées pendant le mandat du prédécesseur de Valérie Dittli, Pascal Broulis. Des élus vaudois s'en prennent également à la figure de proue du PLR.
Pendant des années, de riches Vaudois ont payé trop peu d'impôts. Le fisc aurait ainsi perdu des dizaines de millions de francs. Cette pratique fiscale erronée, qui a eu lieu entre 2009 et 2021, a été révélée au grand jour dans le cadre de l'affaire Valérie Dittli, mais elle remonte à une période antérieure à son entrée en fonction.
L’article