Suisse
Racisme

Les écoles romandes deviendraient des «foyers de haine» antisémite

Des agressions antisémites sont survenues dans les écoles romandes.
Des agressions antisémites sont survenues dans les écoles romandes.shutterstock

Les écoles romandes deviendraient des «foyers de haine» antisémite

L'antisémitisme explose en Suisse romande, alerte la CICAD. Le nombre d'agressions est en forte hausse, notamment dans les écoles.
28.03.2025, 11:0028.03.2025, 17:33

L'antisémitisme a augmenté de près de 90% en Suisse romande l'année dernière, selon la CICAD. L'organisation s'inquiète d'une hausse «sans précédent» observée dans tout le pays.

Au total, 1789 incidents ont été signalés en 2024, indique la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) vendredi dans un communiqué. La hausse est de 89,5% par rapport à 2023.

Aussi dans les universités

L'organisation recense 42 agressions physiques, dont certaines dans des écoles, devenues les «nouveaux foyers de haine». Elle observe également une explosion de cas d'antisémitisme en ligne, surtout sur les réseaux sociaux. A cela s'ajoute une progression notable de l'antisionisme et des théories du complot visant la communauté juive.

«Un climat de harcèlement, de haine et d'intimidation envers des élèves juifs s'installe progressivement»
CICAD

La CICAD mentionne aussi les mobilisations des étudiants qui ont eu lieu dans les universités romandes en réaction au conflit entre Israël et le Hamas. Elle dénonce plusieurs propos et actes antisémites.

Un Juif orthodoxe attaqué au couteau à Zurich

Une forte hausse d'actes antisémites a également été observée dans le reste de la Suisse. La Fondation contre le racisme et l'antisémitisme et la Fédération suisse des communautés israélites ont recensé 221 incidents en Suisse alémanique, aux Grisons et au Tessin en 2024. L'année a été marquée par l'attaque au couteau contre un homme juif orthodoxe à Zurich.

De nombreux graffitis antisémites, comme des croix gammées ou des étoiles de David, ont été observés dans les villes romandes en 2024, indique la CICAD. Elle salue l'adoption en juin à Genève d'une loi interdisant l'affichage de symboles nazis dans l'espace public.

(jzs/ats)

Que fait-on en Suisse contre le harcèlement scolaire ?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'arbitre romand violemment agressé réclame 3000 francs
Un directeur de jeu a récemment été frappé et insulté par un joueur lors d'un match de foot amateur entre deux clubs vaudois. Il réclame 3000 francs pour le préjudice subi.
Un match de foot des talus dans le canton de Vaud a débouché sur une plainte pénale pour «lésions corporelles, menaces, injure et discrimination raciale». Les faits, révélés par 24 heures, se sont déroulés le 8 septembre dernier à Romanel-sur-Lausanne, lors d'une rencontre de seniors +50 entre le club local et le FC Echandens.
L’article