
Voici la nouvelle venue.Image: swissmint
Après le Vreneli en or de 100 francs, Swissmint dévoile une nouvelle pièce: une monnaie en argent qui honore le CERN.
11.03.2025, 12:2611.03.2025, 12:26
Swissmint s'occupe de la frappe de la monnaie suisse courante et de ce que l'organisation fédérale nomme les «monnaies spéciales fédérales». On connaissait les Vrenelis, dont la Suisse édite une nouvelle version en 2025, mais arrive maintenant une nouvelle pièce qui célèbre le CERN:
«En émettant cette pièce d’argent dédiée au CERN, la Confédération honore le rôle significatif de la Suisse sur la scène internationale de la recherche. Elle souligne également la contribution importante de notre pays à une organisation scientifique précurseure, devenue, depuis sa création en 1954, un haut lieu mondial de la physique des particules.»
Swissmint
Ces monnaies spéciales sont toutes fabriquées en édition limitée:
«La pièce de 20 francs est composée d’un alliage d’argent 999 et présente un diamètre de 33 mm pour 20 g. Dans un style qui rappelle celui de la bande dessinée, le motif de l’avers représente une collision qui génèrent une multitude particules. Les inscriptions UNIVERSE OF PARTICLES et CERN figurent en dessous des deux particules, dans des spirales de l’accélérateur, et mettent en lumière le monde des atomes.»
Swissmint
Comment acheter une pièce en argent du CERN
Cette nouvelle monnaie sera vendue dès le jeudi 13 mars sur la boutique en ligne de Swissmint:
Le tirage composé d’une édition strictement limitée de cette monnaie spéciale comprend 7500 exemplaires de qualité « non mise en circulation » vendus à 25 francs l’unité et 3500 exemplaires en qualité « flan bruni » vendus à 79 francs l’unité.
(hun)
L'actu en Suisse c'est par ici
22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
1 / 24
22 manucures qui vont vous filer la chair de poule
Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Trois mineurs ont volé un véhicule ce week-end sur la Riviera vaudoise. Ils ont fini leur course contre une paroi à Blonay (VD), heureusement sans faire de blessé.
Trois adolescents de 17 ans ont été interpellés le week-end dernier après avoir volé une voiture à Chailly-sur-Montreux et fini leur course contre dans un mur d'habitation à Blonay (VD). personne n'a été blessé, a indiqué mardi la police cantonale. Le tribunal des mineurs a été saisi de l'affaire.