Les primes de départ versées aux cadres de l'administration fédérale et des entreprises et établissements liés à la Confédération doivent être interdites. Le Conseil des Etats a adopté jeudi par 20 voix contre 16 une initiative parlementaire de Thomas Minder (Ind./SH).
L'ancien sénateur rappelle qu'il est interdit de verser des indemnités de départ aux membres de la direction et du conseil d'administration des sociétés cotées en bourse. Or l'usage de «ces parachutes dorés» reste possible pour les cadres dirigeants de l'administration fédérale et des entreprises liées à la Confédération, comme la SSR ou La Poste.
Werner Salzmann (UDC/BE) a montré son incompréhension. Et de citer des exemples, dont le dernier en date, la cheffe de Fedpol Nicoletta della Valle qui recevra 340 000 francs.
Pour la commission, Heidi Z'graggen (C/UR) a contré qu'une flexibilité est nécessaire pour les hautes positions dans l'administration. Par ailleurs, supprimer ces primes de départ aurait un effet insignifiant par rapport à la masse salariale.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des Suisses annulent leur voyage aux Etats-Unis à cause de Trump
Les coups de sang du président américain bouleversent déjà les habitudes touristiques des Suisses. Si les Etats-Unis restent une destination populaire, une tendance se dessine: certains boudent l’Oncle Sam et d’autres annulent carrément leurs voyages pour des «questions de sécurité». Ambiance.
Les Etats-Unis n’ont manifestement plus la cote. Du moins, plus la même depuis que Donald Trump s’est installé une nouvelle fois à la Maison-Blanche. Alors que les appels au boycott des produits américains résonnent fortement en Europe, les actions, les décisions et les prises de parole du nouveau président semblent également freiner l’envie, pour certains, de tutoyer the american dream le temps de quelques semaines de vacances.