Suisse
Argent

Le Conseil des Etats souhaite la fin des parachutes dorés à Berne

Le Conseil des Etats souhaite la fin des parachutes dorés à Berne

Ll'usage de «parachutes dorés» reste possible pour les cadres dirigeants de l'administration fédérale.
Un homme saute avec un parachute illustré par une liasse de billets de mille francs.Image: watson
Les cadres dirigeants de l'administration fédérale et des grandes entreprises liées à celle-ci pourraient perdre leurs primes de départ.
06.06.2024, 16:51
Plus de «Suisse»

Les primes de départ versées aux cadres de l'administration fédérale et des entreprises et établissements liés à la Confédération doivent être interdites. Le Conseil des Etats a adopté jeudi par 20 voix contre 16 une initiative parlementaire de Thomas Minder (Ind./SH).

L'ancien sénateur rappelle qu'il est interdit de verser des indemnités de départ aux membres de la direction et du conseil d'administration des sociétés cotées en bourse. Or l'usage de «ces parachutes dorés» reste possible pour les cadres dirigeants de l'administration fédérale et des entreprises liées à la Confédération, comme la SSR ou La Poste.

Werner Salzmann (UDC/BE) a montré son incompréhension. Et de citer des exemples, dont le dernier en date, la cheffe de Fedpol Nicoletta della Valle qui recevra 340 000 francs.

Pour la commission, Heidi Z'graggen (C/UR) a contré qu'une flexibilité est nécessaire pour les hautes positions dans l'administration. Par ailleurs, supprimer ces primes de départ aurait un effet insignifiant par rapport à la masse salariale.

Le National doit se prononcer. (ats/jch)

On a des nouvelles des chevaux qui s'étaient échappés à Londres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Tempête à la Chaux-de-Fonds: la famille de la victime porte plainte
Un homme était décédé lors de la tempête du 24 juillet 2023 à La Chaux-de-Fonds, après la chute d'une grue sur son véhicule. La compagne de la victime a décidé de porter plainte pour obtenir des réponses sur le drame.

La tempête, qui s'est abattue le 24 juillet sur La Chaux-de-Fonds, avait fait un mort et plusieurs dizaines de blessés. La famille de la victime a déposé plainte pour obtenir des réponses.

L’article