Suisse
Argent

Le Conseil des Etats souhaite la fin des parachutes dorés à Berne

Le Conseil des Etats souhaite la fin des parachutes dorés à Berne

Ll'usage de «parachutes dorés» reste possible pour les cadres dirigeants de l'administration fédérale.
Un homme saute avec un parachute illustré par une liasse de billets de mille francs.Image: watson
Les cadres dirigeants de l'administration fédérale et des grandes entreprises liées à celle-ci pourraient perdre leurs primes de départ.
06.06.2024, 16:5106.06.2024, 16:51

Les primes de départ versées aux cadres de l'administration fédérale et des entreprises et établissements liés à la Confédération doivent être interdites. Le Conseil des Etats a adopté jeudi par 20 voix contre 16 une initiative parlementaire de Thomas Minder (Ind./SH).

L'ancien sénateur rappelle qu'il est interdit de verser des indemnités de départ aux membres de la direction et du conseil d'administration des sociétés cotées en bourse. Or l'usage de «ces parachutes dorés» reste possible pour les cadres dirigeants de l'administration fédérale et des entreprises liées à la Confédération, comme la SSR ou La Poste.

Werner Salzmann (UDC/BE) a montré son incompréhension. Et de citer des exemples, dont le dernier en date, la cheffe de Fedpol Nicoletta della Valle qui recevra 340 000 francs.

Pour la commission, Heidi Z'graggen (C/UR) a contré qu'une flexibilité est nécessaire pour les hautes positions dans l'administration. Par ailleurs, supprimer ces primes de départ aurait un effet insignifiant par rapport à la masse salariale.

Le National doit se prononcer. (ats/jch)

On a des nouvelles des chevaux qui s'étaient échappés à Londres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment la douane suisse a découvert un trésor à 20 millions
Une lampe à huile saisie lors d'un contrôle a mené les douaniers à une impressionnante collection d'objets antiques non déclarés. Les contrevenants devront s’acquitter d’un impôt de plus de 2 millions de francs.

Une cruche à vin à 3,3 millions de francs, un flacon à cosmétique à 1,5 million ou encore une idole à 1 million: une vaste enquête de la douane suisse a permis la découverte d'un trésor de 2000 objets archéologiques non déclarés, rapporte la Tribune de Genève.

L’article