Suisse
Argent

Voici où les Suisses ont le plus d'argent pour leur shopping

Le pouvoir d'achat désigne l'argent disponible pour le logement, l'épargne ou les loisirs, comme le shopping.
Le pouvoir d'achat désigne l'argent disponible pour le logement, l'épargne ou les loisirs, comme le shopping.Image: KEYSTONE

Voici dans quels cantons les gens ont plus d'argent pour leur shopping

Les Suisses disposent du pouvoir d'achat parmi les plus élevés d'Europe. Les différences régionales sont pourtant très importantes, et la Suisse romande est très mal placée. Le point en graphiques.
17.04.2023, 06:0805.05.2023, 12:11
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Transports publics, les médicaments, même les lapins de Pâques, sans parler des biens les plus basiques: les prix augmentent un peu partout en Suisse en ce moment. Le renchérissement est particulièrement élevé depuis le début de la guerre en Ukraine, et les choses continuent d'empirer.

Face à la montée des coûts, pas tous les Suisses sont armés de la même manière. Le pouvoir d'achat dont dispose la population change en effet sensiblement d'un endroit à l'autre. C'est ce qui montre une recherche publiée début avril par le groupe GfK, société allemande spécialisée en études de marché.

Le pouvoir d'achat désigne le revenu disponible pour les dépenses de consommation, le logement, les loisirs ou l'épargne. Soit ce qui reste du revenu après les impôts, auquel on ajoute les prestations sociales. L'argent que l'on peut utiliser pour faire son shopping, en somme. En Suisse, cette somme s'élève à 48 634 francs par habitant, selon les prévisions de GfK pour 2023.

Pourtant, dans les faits, seuls huit cantons sur 26 affichent des valeurs supérieures à la moyenne nationale. Et la Suisse romande est plutôt mal placée, comme le montrent les données que GfK nous a transmises. La situation en terres francophones est la suivante:

Seul un canton romand affiche une valeur (légèrement) supérieure à la moyenne suisse: Genève, où le pouvoir d'achat moyen s'élève à 49 239,8 francs par habitant.

A l'exception de Genève et de Vaud, onzième du classement national, tous les autres cantons romands squattent la partie inférieure de la liste: Neuchâtel est 19e, le Valais 21e, Fribourg 23e. Le Jura, dernier, affiche un pouvoir d'achat inférieur de 13% à la moyenne suisse.

La Suisse centrale domine le podium

La plupart des cantons romands se classent donc très loin du podium, dominé par la Suisse centrale. Les habitants de Zoug, qui arrive en tête, disposent d'un pouvoir d'achat de 77 677 francs: près de 60% de plus que la moyenne nationale. Si l'on compare au revenu disponible dont bénéficient les Jurassiens, ce pourcentage grimpe à +84%.

Tout comme Zoug, Schwyz et Nidwald se situent également nettement au-dessus de la moyenne suisse. Ce qui n'est guère étonnant, commente la Handleszeitung. Ces régions se distinguent par un climat fiscal favorable et attirent des personnes aisées. Autant de facteurs qui provoquent une concentration du pouvoir d'achat.

Zoug et Schwyz sont en effet les deux cantons affichant le pourcentage le plus élevé de contribuables riches, selon des chiffres récemment diffusés par le Conseil fédéral. 👇

Deux districts vaudois se distinguent

Un coup d'oeil au niveau des districts met en lumière des différences régionales encore plus évidentes. Les habitants du district de Höfe, dans le canton de Schwyz, disposent par exemple d'un pouvoir d'achat supérieur de 144% par rapport à la moyenne nationale.

Le classement des districts reproduit les dynamiques du top dix cantonal, la plupart des régions appartenant à Schwyz, Nidwald, Zoug et Zurich. Deux exceptions notables sont, toutefois, présentes: les districts vaudois de Lavaux-Oron et de Nyon, qui affichent des valeurs nettement plus élevées que la moyenne de leur canton.

A l'autre extrémité du classement, on retrouve la région de Bernina, dans les Grisons. Ici, les habitants ont un potentiel de dépenses de 35 332,8 francs par habitant, ce qui est inférieur de plus de 27% à la moyenne nationale. Le pouvoir d'achat par habitant du district de Höfe est presque 3,4 fois plus élevé que celui de la région de Bernina.

Quel impact sur la vie quotidienne?

Par rapport à l'année passée, le pouvoir d'achat a augmenté en Suisse, commente Tim Weber, expert de GfK, dans un communiqué. Reste à savoir si cette hausse aura un impact réel, ou si elle sera absorbée par la hausse des prix. Le spécialiste table sur la deuxième option:

«L'augmentation du pouvoir d'achat ne se répercutera pas vraiment sur les citoyens, mais sera victime de la hausse des prix à la consommation»
Tim Weber, GfK

Les derniers chiffres de l'inflation ne semblent, en effet, pas encourageants. En mars 2023, les prix ont grimpé de 2,9% par rapport au même mois de 2022, confirmant une tendance en cours depuis plus d'une année.

Cela pourrait intéresser les habitants de Zoug: ces îles sont à vendre!

1 / 7
Ces îles sont à vendre, il y en a pour toutes les bourses!
Polynésie française - 36 millions de francs.
source: www.privateislandsonline.com
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici les communes où la population a le plus augmenté en dix ans
Entre 2013 et 2023, la population suisse a augmenté de 10%, ce qui correspond à quelque 800 000 habitants de plus. Découvrez la situation dans votre commune grâce à notre carte interactive.

L'année dernière, la population suisse a connu son augmentation la plus marquée depuis le début des années 1960. Fin décembre 2023, 8,96 millions de personnes habitaient de manière permanente dans notre pays, rapportait la semaine dernière l'Office fédéral de la statistique (OFS). Soit 1,6% plus qu'en 2022.

L’article