Suisse
Argent

Neuchâtel: législature 2026-2029 sous pression financière

Neuchâtel veut éviter de tourner comme Vaud, Genève ou Fribourg

Le Conseil d’Etat neuchâtelois présente sa législature 2026-2029 avec dix objectifs et un défi majeur: combler au moins 200 millions de francs.
15.12.2025, 11:2915.12.2025, 11:29
Crystel Graf, conseillère d'Etat neuchâteloise en charge des finances, a expliqué que l'écart avec le budget total de 2,5 milliards de francs est de moins de 1% (archives).
Crystel Graf, présidente du Conseil d'Etat.Keystone

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté dix objectifs et 30 mesures stratégiques dans le cadre de son programme de législature 2026-2029. Le gouvernement doit trouver au moins 200 millions de francs. Un programme d'optimisation des charges sera mis en place.

«Nous n'avons pas listé des économies. Nous allons commencer dès à présent en travaillant avec les services et les partenaires pour trouver des mesures d'efficience», a déclaré lundi Crystel Graf, présidente du Conseil d'Etat.

Pour éviter de se trouver dans la même situation que les cantons de Vaud, Genève ou Fribourg lors de l'élaboration du budget, «nous voulons anticiper», a ajouté Crystel Graf. Les dossiers en cours et initiatives pendantes pourraient coûter 273 millions de francs au canton. Ils s'ajouteraient aux 200 millions de manques de financement.

Le gouvernement a fixé trois axes «vivre, développer et innover» dans son programme. Il entend offrir à chacune et chacun des conditions de vie de qualité, dans un cadre sûr, prospère, solidaire et solidaire. (jah/ats)

Devenir riche avec du vomi de baleine? C'est possible
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La SSR prépare le pire et n'a plus le droit à l'erreur
A quelques mois du vote sur la redevance, la SSR se montre particulièrement maladroite. Avec l'arrêt prématuré de la diffusion FM, par exemple, elle avait déjà commis une grave erreur d'appréciation.
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, telle est la devise des opposants à l’initiative de l'UDC 200 francs ça suffit. Lundi, le comité du non est apparu devant les médias à Berne, exactement trois mois avant la votation du 8 mars 2026. Les responsables admettent vouloir marquer leur présence dès le début et freiner l’élan des partisans de l'initiative.
L’article