Le Black Friday a été moins pourvoyeur de recettes en 2024, avec une chute de 5% du volume de transactions par cartes et par paiements mobiles par rapport à l'édition précédente. Toutefois, l'analyse des chiffres laisse entrevoir une explication: les achats ont été plus étalés.
Ainsi, dans les jours précédents, les dépenses ont atteint des niveaux sans précédent, selon les données de Monitoring Consumption Switzerland et de Twint compilées par AWP.
Beaucoup de magasins ont étendu la période de promotion sur la semaine précédant le Black Friday, cette année, du 25 novembre au 1er décembre et l'opération a rencontré du succès.
Les recettes s'y sont inscrites en hausse de 10% par rapport à la «Black week» de 2023. Par rapport à une semaine normale en 2024, les transactions se sont inscrites en hausse de 92% pour le commerce en ligne et de 44% pour les magasins.
Si le Black Friday est bien connu de la clientèle helvétique et plébiscité par les commerçants suisses, l'édition 2024 se solde toutefois sur un bilan mitigé. Jérôme Amoudruz, consultant et directeur de la plateforme Blackfriday.ch explique qu'entre les intentions d'achat et la réalité, une différence d'environ 20% de moins s'observe, il déroule:
Alors que l'importance du e-commerce a crû de manière ininterrompue depuis plusieurs années, les données de paiement par cartes et Twint montrent qu'en 2024 le taux de pénétration des transactions e-commerce durant la semaine du Black Friday a diminué d'environ 1% par rapport à 2023.
Les données de Monitoring Consumption Switzerland n'inclut pas les transactions en liquide. Les paiements mobiles pris en compte sont ceux ayant transité via Twint, Alipay et WeChat Pay. Les applications comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay ne sont pas inclues dans les statistiques.
(ats)