Suisse
Argent

Black Friday 2024: pourquoi les Suisses achètent moins

Ein Black-Friday-Verkaufsposter wird vor einem Globus Geschaeft fotografiert hinter Zwei personen, am Donnerstag, 28. November 2024 in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Keystone

Pourquoi le Black Friday est en perte de vitesse en Suisse

Les Suisses et les Suissesses semblent fatigués par le Black Friday. Une enquête démontre que la population helvétique juge les offres trompeuses et dépense moins lors de la fête du shopping.
29.11.2024, 06:0329.11.2024, 06:04
Plus de «Suisse»

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, la Black Week bat son plein. Avec en point d'orgue, le Black Friday, ce vendredi. Si vous discutez avec l'un de vos proches, qui a eu le courage de faire les boutiques en ce moment, il vous dira que les centres commerciaux sont bien remplis.

Mais les apparences sont parfois trompeuses.

Quel est le véritable succès du Black Friday en Suisse? Pour répondre à cette question, le site spécialisé blackfridaydeals.ch a commandé une enquête auprès de DemoSCOPE. Et le résultat est clair: de nombreux Suisses et Suissesses ont l'impression que les offres du Black Friday sont bien moins intéressantes que par le passé.

Seulement 7% des consommateurs helvétiques (sur un échantillon de 1000 personnes) se déclarent pleinement satisfaits des offres proposées. Un tiers des sondés reconnaît qu'il existe encore quelques offres attractives, tandis qu’un autre tiers estime qu’il n’y a tout simplement jamais eu de bonnes affaires durant le Black Friday. Et 14% estiment que les offres étaient meilleures par le passé.

Au total, 79% des Suisses jugent le Black Friday de plus en plus trompeur.

Julian Zrotz, expert du commerce de détail chez blackfridaydeals.ch, explique:

«On ne peut pas vraiment affirmer de manière générale et catégorique que les offres du Black Friday sont devenues moins bonnes. Néanmoins, il y avait auparavant des actions assez audacieuses où les commerçants subissaient des pertes et les acceptaient. Ce sont précisément ces actions jugées inégalées qui restent gravées dans la mémoire des gens»

Une diminution d'offres audacieuses, mais surtout une baisse des offres tout court. Comme le souligne le site spécialisé, cela devrait conduire à une réduction du chiffre d'affaires du Black Friday millésime 2024. Une diminution de 20 millions par rapport à 2023, en Suisse, est attendue dans le commerce de détail non alimentaire. Rappelons que le pic avait été atteint en 2020 et 2021 avec des records à 500 millions de chiffre d'affaires.

Si le commerce dit physique devrait baisser, a contrario, le commerce en ligne devrait lui tirer son épingle du jeu avec un panier moyen qui continue de progresser.

En plein Black Friday, un Apple Store se fait braquer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le personnel de la RTS soumet sa direction à un vote de confiance
Le personnel de la RTS accuse la direction de mener «une politique inéquitable qui préserve systématiquement l'encadrement».

Le personnel de la RTS soumet sa direction à un vote de confiance. L'information, révélée mercredi par la Tribune de Genève, a été confirmée par le Syndicat suisse des médias (SSM), mandaté pour organiser le scrutin.

L’article