Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, la Black Week bat son plein. Avec en point d'orgue, le Black Friday, ce vendredi. Si vous discutez avec l'un de vos proches, qui a eu le courage de faire les boutiques en ce moment, il vous dira que les centres commerciaux sont bien remplis.
Mais les apparences sont parfois trompeuses.
Quel est le véritable succès du Black Friday en Suisse? Pour répondre à cette question, le site spécialisé blackfridaydeals.ch a commandé une enquête auprès de DemoSCOPE. Et le résultat est clair: de nombreux Suisses et Suissesses ont l'impression que les offres du Black Friday sont bien moins intéressantes que par le passé.
Seulement 7% des consommateurs helvétiques (sur un échantillon de 1000 personnes) se déclarent pleinement satisfaits des offres proposées. Un tiers des sondés reconnaît qu'il existe encore quelques offres attractives, tandis qu’un autre tiers estime qu’il n’y a tout simplement jamais eu de bonnes affaires durant le Black Friday. Et 14% estiment que les offres étaient meilleures par le passé.
Au total, 79% des Suisses jugent le Black Friday de plus en plus trompeur.
Julian Zrotz, expert du commerce de détail chez blackfridaydeals.ch, explique:
Une diminution d'offres audacieuses, mais surtout une baisse des offres tout court. Comme le souligne le site spécialisé, cela devrait conduire à une réduction du chiffre d'affaires du Black Friday millésime 2024. Une diminution de 20 millions par rapport à 2023, en Suisse, est attendue dans le commerce de détail non alimentaire. Rappelons que le pic avait été atteint en 2020 et 2021 avec des records à 500 millions de chiffre d'affaires.
Si le commerce dit physique devrait baisser, a contrario, le commerce en ligne devrait lui tirer son épingle du jeu avec un panier moyen qui continue de progresser.